mardi 8 novembre 2011

Par le sang du démon, tome 1 de Virginia Schilli

Titre : Par le sang du démon, tome 1

Nom de la saga : ???

Auteur : Virginia Schilli

Editeur : Editions du Riez

Prix : 18,90€

Pages : 266

Date de parution :
05/06/11

Commandez sur : le site de l'éditeur, Amazon

Ma note :

Le résumé :

Dans sa sombre masure, au coeur du Moyen-Âge, une jeune fille attire les convoitises par sa sublime beauté. Amoureuse en secret de son frère adoptif, amie d'un étrange occultiste vivant à l'écart du village, elle semble prête à tout pour sortir de sa misérable condition de paysanne.

Mon avis :


Voilà un roman que j'avais très envie de découvrir et vous savez pourquoi ? Tout le monde dans la blogosphère parle de bit-lit et, étant très curieux de nature, je me suis dit : "il faut que je me lance dans l'aventure aux côtés des vampires et des loups-garous avec leurs crocs acérés". Peut-être n'aurais-je pas du dû commencer par une déception car pour l'instant je dois dire que je suis assez déçu de cette première expérience de bit-lit. Mais je n'oublie pas ma grande surprise avec le premier tome de Vampire Kisses bien sûr !

Mon ressenti quand j'immerge de ce livre : je suis perdu ! J'ai l'impression d'avoir voyagé à travers les sentiments d'une façon aléatoire. Au début j'ai éprouvé beaucoup de plaisir pour que par la suite le doute s'installe et qu'au final je sois déçu en arrivant à un stade où je me dis "mais c'est du n'importe quoi !". Eh oui, je n'ai pas tout compris dans ce roman et je ne parle pas au sens propre. La façon dont l'histoire a vite tourné au vinaigre m'a complètement ahuri ; j'ai vogué de surprises en surprises ...  pas superbes franchement.

Une lecture enthousiasmante au point A ...

Et pourtant dès que j'ai entamé ce roman j'étais loin de m'attendre à cette déception. Malgré un prologue que je trouve trop informatif, dès que le premier chapitre est survenu j'ai soupiré de soulagement : magnifique !  Le style me plaisait beaucoup ainsi que les personnages (malgré le fort caractère de l'héroïne qui s'impose dès le début). L'histoire également (par ailleurs je m'attendais à ce que le roman tourne sur la relation amoureuse du début... erreur ! ) et l'ambiance aussi. Tout était parfait pour qu'au minimum je passe un agréable moment avec ce roman mais j'ai déchanté petit-à-petit...

Une plume magique, douce et tendre qui peut se montrer cruelle et sans pitié.

La plume de Virginia Schilli est  M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Elle fait danser les mots avec une telle sensualité que l'on a du mal à résister au charme qui l'entoure en parvenant à nous faire fondre d'une main magistrale ; j'ai tout simplement été bluffé. Mais vous connaissez tous la maxime "sous ses airs d'ange se cache un démon" et on ne peut que l'assimiler à ce roman car autant le style peut être léger, autant il peut être...

Cru
! Et c'est ce que l'on peut distinguer dans les scènes de sexe. En omettant celle du début (qui est  décrite avec douceur, légèreté, et poésie) je n'ai pas du tout éprouvé de plaisir dans les autres. Dans les passages où les protagonistes sont consentants, il n'y a pas pas le même respect mutuel envers les partenaires que dans la scènette du début, ça se ressent ! J'ai eu l'impression que l'un était plus soumis que l'autre et je n'ai pas du tout aimé cet aspect-là de la relation.

Des acteurs qui se dispute la vedette.

Pour parler des personnages, j'affirme avec certitude que dans ce roman vous ne vous ferez pas d'ami. C'est peut-être le reproche que je ferai à ce livre, il n'y a pas vraiment de personnages sympathiques et fidèles et qui sont réellement du côté bénéfique. Tous finissent par retourner leur veste à un moment donné d'une façon ou d'une autre et pour l'après-coup, le lecteur ressent de la solitude et est délaissé...

Et c'est ce qui s'est passé avec moi et l'héroïne. Malgré son caractère de fer et sa personnalité de feu, j'ai commencé à m'attacher à elle mais plus les pages tournaient et plus elle se métamorphosait sans vraiment que je comprenne le pourquoi du comment. Avant l'auteure nous la présentait sans fond noir et puis (petit-à-petit) elle se range du côté obscur... mais pourquoi infligeait un tel sort à une héroïne aussi pimpante, pleins de peps ???

Un fond sonore glauque imprévu...

S'il y a bien un responsable qui a influencé sur Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom c'est bien l'ambiance. Dès que le récit débute on se situe dans un climat tempéré sans prétention et tout à coup un évènement bouleverse tout et nous présente l'ordre des choses dans un contexte totalement différent. Ce revirement m'a beaucoup refroidi je dois dire que je ne pensais pas que le roman allait partir dans plusieurs sens différents, quelle surprise...

Un récit qui débutait avec brio mais qui se poursuit maladroitement.

Pourtant je trouvais que l'histoire était assez intéressante, le concept en tout cas. Nous sommes plongés dès le départ dans le point de vue d'une adolescente à fort caractère qui est totalement amoureuse de son frère adoptif. Seule contrainte, L’Église interdit les relations entre frères et sœurs. Jusqu'au jour où elle décide de faire le premier pas après de multiples tentatives. Finalement, Kethel et sa "sœur" se trouvent, éperdument amoureux l'un de l'autre et voyage au septième ciel après une déclaration... assez violente. Mais tout va basculer lorsque pour éviter de se faire prendre, Kethel décide de rentrer chez eux le premier pour que suive sa copine quelques minutes après... Mais une mauvaise rencontre se dresse sur le chemin de l'héroïne, une rencontre qui va lui changer totalement sa vie ...

Les points positifs : la plume de l'auteure absolument magnifique, une histoire intéressante au premier abord qui introduit à merveille le lecteur dans l'univers de l'auteure, une fin explosive !
Les points négatifs : beaucoup d'incohérence au niveau de l'ambiance (le récit s'assombrit au fur et à mesure alors qu'au début on était plus dans le "guilleret"), l'histoire, les personnages et leur évolution.

Une fin captivante, haletante, à couper le souffle !

Le roman s'achève abruptement je dirais. Cette fin m'a fait beaucoup réfléchir sur certaines choses dont notamment les points négatifs que j'attribuais au tout début de ma lecture et qui au final se transforme en positif. Lesquels ? Je ne saurais vous le dire il s'agit plus d'éléments de l'histoire et non d'ingrédient. J'avoue que j'ai quand même été scotché par certains retournements de situations qui donnent une toute nouvelle texture au roman au  vu de ce que je pensais de ma lecture après avoir dépassé la moitié du livre.

Si on me posait la question "tu liras le tome 2 malgré ton avis pseudo-négatif sur le premier ?" je répondrais "eh bien je ne sais pas". Pourquoi ce doute ? Eh bien j'ai aimé et pas aimé ce roman à cause de beaucoup de petits points qui m'ont dérangés (dont ma surprise sur la transformation de l'héroïne). Alors qu'au début nous sommes plongés dans une ambiance assez moyenâgeuse je ne pensais pas que le fond pour la suite serait aussi noir !
En conclusion, je ressors de ce premier tome en parti déçu mais quand même pas mal secoué. Beaucoup d'incohérences au niveau de l'histoire, des personnages, de l'ambiance, je n'ai pas trouvé de suite logique sur de tels ingrédients à ma grande déception mais le style a compensé le tout puisque j'ai littéralement fondu devant cette plume aussi belle que charnue, emplie d'une telle puissance érotique (dans tous les sens du terme) et aussi vive de Virginia Schilli. Une fin qui nous demande de réfléchir, qui nous saisit, et où on a pas le temps de s'ennuyer.


Une petite déception inattendue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire