mardi 3 mai 2011

Le Grimoire d'Arkandias de Eric Boisset

Le Grimoire d'Arkandias de Eric Boisset 

Le résumé :

Au jeu du chat et de la souris, qui aura le dernier mot ? Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire intitulé Leçons pratiques de magie rouge. En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire... Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

Mes premières impressions :

J'aime beaucoup ce livre ! Je le trouve très bien fait (pour commencer ^^) Au tout départ il est vrai que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire car l'auteur a un style d'écriture très très simple ce qui change quand on a finit de lire un roman comme Dracula ^^ L'histoire est très simpliste, on voit que l'auteur a voulu faire simple sans vouloir se compliquer la vie. Le personnage de Théophile et son meilleur ami Bonaventure sont très attachants au bout du compte ^^ Ils sont des fois assez drôles quand même tous les deux. Ca change quand même de genre et de style de roman et c'est ce genre de roman qui repose un peu. Que dire d'autre ... Je lis ce roman a une vitesse que moi même je ne sais comment je fais ! Je suis rentré très facilement dans l'histoire même si comme dans tout livre j'ai eu un peu de mal au début.

C'est l'histoire d'un jeune homme âgé de 12 ans dénommé Théophile qui a pour passion la lecture, qui va un jour découvrir dans la bibliothèque (où il trône souvent), un ouvrage antique posé sur le sol. Il va tout d'abord tenter de le ranger mais il ne trouve aucune place dans les étagères et lorsqu'il regarde le titre du livre il lit "Leçons pratiques de magie rouge". Tout d'abord il s'interpelle en se demandant qu'est-ce que la magie rouge car lui ne connait que la noire et la blanche puis il contemple le vieil ouvrage et découvre dans celui-ci, une recette de sorcellerie qui permet de donner l'invisibilité grâce à une bague "charmée" par la recette, orientée vers la paume de la main dans l'index de la main droite. Il va tenir au courant son meilleur ami et les deux fidèles compagnons vont se mettre à la recherche des ingrédients de la recette pour fabriquer "la bague d'invisibilité". Très tôt, ils vont faire la connaissance d'un homme aux ongles longs et noirs qui n'est pas là pour leur faire du bien ...

Mon avis :

J'ai vraiment adoré ! J'ai été complètement conquis par ce roman super ! Malgré que l'histoire à des airs assez simplistes, elle se corsera un petit peu plus ! J'ai juste une petite déception c'est que le livre n'est pas terminé en fantastique mais malgré ça je suis totalement content ! Comme je me suis amusé et transporté dans ce roman ! On pourrait croire que les petit livres comme celui-ci sont destinés pour les 9-10 ans et d'ailleurs au début j'ai été déstabilisé par ça mais finalement après on s'y fait et on se prend au jeu ! La chute à la fin du récit m'a complètement dérouté mais pourtant j'ai adoré cet instant de malice.
Même si le style de l'auteur est très simple à mon goût j'ai réussi à m'y faire. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Bonaventure et Théophile.

Lorsque Théophile réussi à confectionner la bague malgré les difficultés pour l'obtention des ingrédients de la recette, il va rencontrer des difficultés imprévus malgré une mise en garde de l'inconnu aux ongles noirs ; Agénor Arkandias.

J'espère que je trouverai les autres tomes de ce livre car la chute à la fin du roman me donne envie de savoir ce qui va se passer par la suite ! A noter que c'est une trilogie ;)

Note attribuée : 8,5/10

8 commentaires:

  1. c est un peut trop trop nnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeee et un peut d action

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas nul juste long a demare

      Supprimer
  2. j,ai beuacoup aimait l,aventure das se livre d ommage qu il y a pas de sexibitche

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai un resumer de chaque chapitre... ou le trouver svp?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. j'aimerai un resumer de chaque chapitre... ou le trouver svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi svp!
      ou pourrai-je le trouver?

      Supprimer