jeudi 26 mai 2011

0.4, tome 1 de Mike A. Lancaster


Le résumé :

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n'y a ni signal radio, ni télévision, ni internet. Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu'il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin : Kyle est "0.4", il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s'enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie " 0.4 "?

Mes premières impressions :

J'aime vraiment ce roman. Au début, je ne m'attendais pas à ça mais juste à un passe-temps car l'auteur prend le temps de mettre en place ses personnages et l'intrigue arrive dès une cinquantaine de pages dépassées. Et après, c'est l'excitation totale ! Avec l'ambiance auquel l'auteur nous confronte. Il s'agira probablement d'un coup de coeur car je m'attend à ce que Mike A. Lancaster me surprenne dans son dénouement et surtout dans les phénomènes étranges qui se déroulent dans la ville de Kyle (Millgrove).

Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce roman en service presse et pour leur confiance.

Les couvertures de la collection Blast sont décidément magnifiques ! On ne peut passer devant ce roman en librairie sans que l'on remarque les reflets d'arc-en ciel lorsqu'il est exposé à la lumière. Et d'ailleurs, je vous invite à observer ces bonhommes noirs, la façon dont ils se comportent et comment ils sont disposés. Et aussi de trouver les intrus qui ne sont pas si difficile que ça à trouver. Si vous analysez déjà la couverture, vous savez déjà à quoi vous attendre ; à de la dystopie.

Un vrai coup de coeur j'ai dévoré ce roman qui pour moi est une excellente réussite ! L'auteur a su m'embarquer dans son histoire sombre et mystérieuse et j'ai été vraiment conquis par cette merveille. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette aventure de très près avec Kyle qui m'a touché dans ses moments de faiblesse mais aussi de combattant.

Au tout départ dans ma lecture, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce roman prenne une telle envergure. Pour moi il s'avérait juste être un bon moment de détente sans grandes surprises. Erreur ! Cette impression s'est révélé juste au départ dans les cinquante premières pages, car l'auteur prend le temps de mettre en place son histoire en approfondissant ses personnages. Résultat ? Dès que l'intrigue commence à se dévoiler, j'ai été complètement emporté dans l'univers de Mike A. Lancaster qui a su me plonger dans son univers énigmatique auquel on se pose beaucoup de questions sur des évènements étranges. Les personnages sont très intéressants et ont leurs personnalités bien à eux en plus d'être attachants. J'ai particulièrement aimé Lily et Kyle.

J'ai également adoré le dénouement qui se montre imprévisible et riche en surprises comme en émotions. J'ai été complètement stupéfait jusqu'à en perdre ma langue ! Je ne m'attendais pas du tout à de telles choses mais alors pas du tout. Il est vrai qu'au tout départ on ne s'attend pas à une telle réussite mais lorsqu'on progresse dans la lecture, on s'attend vraiment à tout de la part de l'auteur qui sait mener son intrigue tout en la laissant dans une zone d'ombre pour nous en petit à petit.

Du côté de l'histoire, on se place dans une narration à la première personne du singulier "je" en suivant Kyle qui raconte à travers des "cassettes" un évènement qui s'est déroulé lors d'un concours pour amateur.
Lorsque son ami Danny, décide de participer une nouvelle fois à ce concours bien que précédemment il ait été couvert de honte par un numéro complètement raté, il va réaliser une séance d'hypnose qu'il a d'abord testé sur sa soeur. Et lorsque le numéro commence et que quatre volontaires se prennent au jeu, Kyle ne pensait pas un jour qu'une telle chose pouvait arriver. Tout le public se fige tout à coup, et même Danny ! Les personnages qui étaient censés être hypnotisés observent cette scène complètement exorbitante. Va alors commencer la petite enquête des zéros point quatre qui vont devoir faire face à ce qu'ils n'auraient jamais imaginé, à savoir le pire.

Une intrigue totalement hors du commun, à découvrir avec excitation en se laissant prendre au rôle de détective pour tenter de comprendre les mystères qui tournent autour de ce roman et qui sont assurément imprévisibles. Un lecture dystopique excellente, avec des évènements déroutants et complètement impressionnants sans que l'on puisse les assimiler à des hypothèses.

Une excellente réussite et j'espère vraiment que la suite 1.4 sera publié en France car je la dévorerai à coup sûr !

Note obtenue : 10/10 !!

source : devian art








Ma vidéo revue bouquin de ce roman :


6 commentaires:

  1. Vivement que je le dévore! Tu m'as fort donnée envie du coup de continuer l'aventure avec Kyle. Je saute dessus à la première occasion. En tout cas merci pour tes chroniques toujours aussi sympathique et plein de bonne joie de vivre. Bisous cher ami.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est chouette :) Comme nous en avons discuté, il faudra être patient pour la suite et j'espère qu'elle nous réservera quelques surprises et si possible agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. You got good points there, that's why I always visit your blog, it looks like you are an expert in this field. keep up the fantastic work, My friend recommends your site.

    My blog:
    credit immobilier et Rachat credit

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai commandé !!! je devrais le recenoir bientot !!!

    RépondreSupprimer
  5. @stephy27 : Tu me diras ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer