vendredi 29 juin 2012

L'Elfe de Lune, tome 2 : La vengeance des Elfes Noirs d'Elodie Tirel

Nom de la saga : L'Elfe de Lune

Titre : La vengeance des Elfes Noirs (tome 2)

Auteur : Élodie Tirel

Éditeur : Michel Quintin

Date de parution : 13 nov. 2009

Pages : 296

Prix : 5,95€

Commandez sur : Amazon, Fnac

Mon ressenti :




Le résumé (attention, spoilers !):

Luna va enfin rentrer chez elle, mais le chemin qui mène à la cité de ses ancêtres est encore long et parsemé d’embûches. Une fois à Laltharils, elle fait la connaissance du frère cadet de Darkhan, Halfar. Ce dernier est aussitôt séduit par le caractère rebelle de Luna.
Une nuit, les deux adolescents sont témoins du sacrifice d’un elfe noir et comprennent que ce rituel visait à empoisonner la rivière… et toute la forêt de Ravenstein. Accompagnée de Kendhal, un elfe doré, Luna se met en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote.
Dans l’ombre de la cité souterraine de Rhasgarrok, Matrone Zesstra est dévorée par la rage et la haine. Pour mener à bien ses sombres desseins, la matriarche fait appel à la déesse Araignée. Cette fois, nul n’échappera à sa vengeance…

Mon avis :

/ ! \ Si vous n'avez pas lu L'Elfe de Lune, tome 1 : La cité maudite d'Elodie Tirel, merci de ne pas lire cette chronique car elle contient des spoilers !

Souvenez-vous, il y a un an de cela environ, j'avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome de cette saga. L'auteure avait réussi à me transporter dans son univers de fantasy jeunesse avec des descriptions simples et fluides. Les personnages m'avaient beaucoup marqué, et j'en gardais un souvenir positif, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? C'est avec une immense joie que je suis reparti à l'aventure, aux côtés de mes Elfes préférés...

J'ai bien aimé ce deuxième opus, même si le premier reste nettement mon préféré pour le moment. Tous les ingrédients qui faisaient le charme et la magie du livre un sont très mal dosés dans cette suite, avec des différences flagrantes. Beaucoup moins de rebondissements, seulement deux nouveaux lieux principalement abordés, et pas vraiment de nouveauté côté personnages, il y a de quoi être un peu déçu de ce tome 2.

Dès les premières pages, on plonge directement dans la suite du premier tome, quand Luna réussit à détruire la stase du Nephilim et qu'elle découvre l'existence de sa mère après douze ans de captivité. Un coup dur pour les drows, et plus particulièrement pour Matrone Zesstra, la grande prêtresse de Lloth, qui, toute rageuse et haineuse décide de venger l'honneur de sa race d'une manière peu conventionnelle...
Pour ceux qui auraient oublié beaucoup de moments clés du premier tome, pas de panique ! Dès le début, l'auteure fait un petit récapitulatif de tout ce qui s'est passé avant, sans pour autant mettre l'histoire de côté.

Le style d'Elodie Tirel est toujours simple, fluide et se boit comme du bon petit lait. Il est à la fois touchant dans la narration mais machiavélique à cause des retournements de situations radicaux ; je finirai par dire que son imprévisibilité fait sa force. Les descriptions sont efficaces et limitées au nécessaire même si à quelques endroits, on pourrait constater un manque.
Je me souviens encore que dans la première aventure de Luna, le feeling était extrêmement bien passé avec la plume de l'auteure. Cette suite n'a pas fait exception à la règle ; j'ai senti une réelle osmose entre moi et les mots que je dévorais littéralement des yeux.

L'univers est aussi passionnant qu'avant, mais manque de saveur. De nouveaux lieux font leur entrée mais contrairement au premier opus (avec l'arène qui détenait le destin de Darkhan), ils sont beaucoup moins marquants. La chambre de Matrone Zesstra et le paradis des Elfes dorés, Laltharils, sont les deux seuls les plus fréquemment abordés dans ce tome 2. En plus de cela, l'auteure se focalise davantage sur le point de vue de Luna que sur ceux des drows, en contradiction avec le premier tome. Et à force, ça en devient presque monotone, tellement du côté des gentils, il ne se passe parfois rien.

On se souvient que dans le premier volet de la saga, rien n'échappait à l'œil de lynx d'Elodie Tirel. Entre l'intrigue, les personnages, l'histoire, l'univers et la mythologie du bouquin, tout, absolument tout était traité !
Ce que je reproche à l'auteure, c'est de ne pas avoir appliqué à cette suite les mêmes procédés qui avait fait le succès du premier tome... d'où, à mes yeux, le mini-riquiqui flopi du suivant.

Les nouveaux personnages sont intéressants à découvrir, mais manquent cruellement de profondeur. Contrairement au premier tome, dans lequel on faisait la connaissance de Luna et Darkhan principalement, ici, on a l'impression que l'auteure ne s'intéresse pas vraiment aux nouveaux protagonistes, en les décrivant au strict minimum. Un manque de consistance qui agace beaucoup.

Côté mythologique, dans le first opus on découvrait les différentes races avec leur réputation et leur histoire : les Elfes dorés bénéfiques et les drows, maléfiques. Dans ce nouveau livre, on se penche du côté des "méchants" pour en apprendre plus sur leur magie noire, et plus particulièrement celle dont Matrone Zesstra va faire appel pour assouvir sa vengeance.

L'intrigue est l'élément le plus mis en avant dans cette nouvelle aventure... à ma grande déception. Plus discrète mais intervenant à des endroits stratégiques dans le tome 1, dans ce tome 2, elle est omniprésente et plus dérangeante qu'agréable. Au vu de la grande place qu'elle occupe dans cette suite,  tous les espoirs du lecteur reposent sur ses épaules et on s'attend à un coup de théâtre... mais que nenni ! Les éléments de résolution sont trouvés trop vite ; il y a un gros manque de crédibilité.

Les points positifs : un récapitulatif fait au début du livre pour ceux qui auraient oublié les éléments clés du book one, un style toujours aussi délicieux, une mythologie déjà bien entamée dans le premier tome qui aborde plus en profondeur la sorcellerie noire dans cette suite.
Les points négatifs : un univers qui manque de magie comparé au premier roman, des nouveaux personnages présentés brièvement et mis de côté trop rapidement, une intrigue qui manque de consistance.

La fin a réussi à me tenir en haleine et à me faire vibrer ! Mais QUEL FINAL DÉMENTIEL qui nous laisse une fois de plus sur un cliffhanger, avec la situation dans laquelle se retrouve notre héroïne et la révélation choquante faite à la dernière page ! Là encore, merci madame Tirel pour son sadisme puisque même si ce deuxième tome ne m'a pas plu...

Autant dire que j'attends le tome 3 au détour ! J'espère vraiment qu'il corrigera les défauts de ce second book, qu'il nous présentera de nouveaux personnages plus approfondis, de nouveaux lieux recherchés et une nouvelle partie de la mythologie des Elfes, pour que l'on en sache encore et toujours plus !

En conclusion, même si ce livre 2 aux côtés de Luna et Darkhan n'a pas été la claque que j'attendais, toutes mes espérances vont vers le tome 3. J'attends de lui qu'il rattrape le coup et qu'il m'embarque dans l'univers de la saga comme l'avait si bien fait le premier livre.

 
Une bonne suite, même si j'en attendais plus.

10 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as aimé, même si tu préfères ce tome 2.
    Les sorties à venir n'ont pas l'air mal du tout ^^
    Et, au fait, j'aime bien ta nouvelle déco :)
    Bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais tu n'aurais pas dû lire cette critique si tu n'as pas lu le tome 1 x) Il faut vraiment que tu découvres cette saga, elle est géniale !
      C'est vrai que les nouvelles sorties ont l'air pas mal du tout comme tu dis ^^
      Merci ! Venant d'une personne comme toi qui change tout le temps sa bannière et son arrière plan avec un résultat toujours magnifique, ça me touche.
      Bonne journée à toi aussi, gros bisous :)
      Jojo.

      Supprimer
  2. Je me suis arrêtée au tome 1 que j'avais beaucoup aimé mais ton avis me donne envie de connaître la suite. Je crois que je vais sortir le tome 2 du fond de ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Ça fais super plaisir d'avoir de tes nouvelles étant-donné que ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé ! Tu devrais vraiment le sortir de ta PAL, même si pour moi il ne vaut pas le 1, il est quand même sympa à lire. Préviens-moi quand tu l'as lu, qu'on se fasse une LC pour le 3 ! Gros bisous, Jojo.

      Supprimer
  3. Ne t'inquiète pas, j'ai tenu compte de ton avertissement et n'ai lu que quelques phrases ;) je note, je note, pas de souci ! :D
    Je vois que tu es tenté aussi et il y a de quoi, les résumés sont vraiment alléchants ^^
    Mais de rien ;) Oui, j'avoue avoir un penchant pour changer de déco (et même d'avatar...lol ^^'), et souvent, au bout d'un moment, je m'en lasse... ce qui m'amène à changer souvent :S Mais là, c'est moi qui rougis, je te remercie du compliment, ça me touche aussi !
    Bon après-midi, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que mon avertissement ne soit pas passé inaperçu :)
      Et oui, comme tu dis, quand on voit de beaux résumés, on ne peut qu'être tenté ...
      Ne t'inquiète pas, on ne l'a pas remarqué ton penchant pour changer de déco tout le temps *ironie* ;)
      Mais avec plaisir, c'est normal, tu fais de très belles choses et moi je galère un peu xD Je t'admire *_*
      Bon après-midi à toi aussi, gros bisous!
      Jojo.

      PS : J'espère vraiment qu'on pourra se faire une LC un de ces quatre !

      Supprimer
    2. Je ne prends pas de risque quand quelqu'un me dit qu'il y a des spoilers et que je n'ai pas lu le livre ;)
      Bah oui, mais c'est fait exprès pour nous tenter et nous faire acheter... et le pire, c'est que ça marche lol
      Quelle ironie Jotman x) Je me doute que cela ne passe pas inaperçue...
      Merci *.* Ta déco me plait vraiment. Par contre, pourquoi ce bleu ? Ca fait vraiment un gros contraste :P
      Et je ne comprends pas pourquoi tu as mis des voitures en défilement sur ta page d'accueil XD
      Ton blog était super long à se charger ce matin en tout cas...

      PS : j'adorerais aussi ! Il faudrait se mettre d'accord sur un titre alors :) Est-ce que tu as des suggestions ?

      Supprimer
    3. Ah, tu es comme moi dans ce cas ^^
      C'est vrai ! Mais ce qui marche le plus en ce moment c'est les couvertures.
      Tu as vu ça ! Magnifique ironie :-)
      Alors en fait, ce que tu as vu ce matin c'est un nouveau thème que j'ai installé hier et sur lequel j'ai beaucoup travaillé. Mais avec le recul, je préfère l'actuel qui est plus simple et moins encombré. Donc voilà pourquoi tu as vu les voitures XD
      Désolé pour le temps de chargement :/

      Au plaisir de te lire, bonne fin de journée !
      Jojo.

      PS : Ouaip ! Je te maile de suite pour qu'on mette en place tout ça ^^

      Supprimer
    4. Ah oui, les couvertures, elles sont magnifiques pour la plupart *.*
      Je me doutais bien que cela t'avait demandé du travail ;) L'acutel est plus simple peut être mais il se charge beaucoup plus rapidement au moins ^^
      Bonne journée Jotman :)
      PS : j'ai lu ton mail sur livraddict. J'ai récupéré ton mail mais je suis occupée cet après-midi. Et je n'ai pas gmail malheureusement ^^ Je t'envoie un mail soit ce soir, si j'ai le temps, soit demain ou lundi, pour qu'on puisse en discuter ^^

      Supprimer
    5. Ouais *_* Tu as vu celle de "La Maison sans pareil, T1" ? Elle est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
      Ouaip, mais avec le recul je n'ai pas trouvé de différence entre le nouveau et le basique. Et puis, comme j'aime celui-ci, j'ai décidé de le garder :) Mais faudra bien que je change un jour ^^

      Bonne journée à toi aussi, Bisous !

      PS : Super ! Alors à plus par mail ^^

      Supprimer