samedi 2 juin 2012

Night School, tome 1 de C.J. Daugherty

Nom de la saga : Night School

Titre : Night School (tome 1)

Auteure : C.J. Daugherty

Editeur : Robert Laffont

Collection : "R"

Date de parution : 10 mai 2012

Pages : 480

Prix : 17,90€

Commandez sur : le site de l'éditeur,

Mon ressenti : 



Le résumé :

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand-frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi-militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School" dont les dangereuses  activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier et surtout qui aimer...

Mon avis : 

Avant de me lancer dans l'aventure Night School, je n'étais pas plus emballé que ça. Il faut dire que la présentation de l'éditeur est trop évasive sur l'histoire et l'intrigue du livre, alors lorsque j'ai ouvert celui-ci la première fois, j'avais l'impression de m'aventurer dans le vide.
Ce n'est pas nouveau que j'éprouve ce genre de réserve avant de commencer un bouquin. Souvenez-vous du premier tome de La Couleur de l'Âme des Anges, le titre de janvier 2012 qui avait été choisi pour le démarrage de la collection "R" chez Robert Laffont. Pour les mêmes raisons que Night School, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, alors je m'étais plongé dedans sans aucune certitude, pour au final... ressortir avec le coup de cœur ! Ce premier tome d'une tétralogie aurait-il échappé à la règle ?

Et cette fois-ci c'est un presque-coup de cœur ! J'ai adoré vivre cette nouvelle aventure livresque assez sombre aux côtés d'une héroïne très intrigante comme Allie ! Dans Night School on découvre toute une série de personnages qui ont chacun une part de mystère en lui, une école privée qui cache de lourds secrets, une ambiance qui évolue très rapidement entre "routinesque" et "thriller"et un style succulent ! Que de bons ingrédients mélangés correctement dans ce first opus qui donnent un rendu final intéressant et… original !

Dès les premières pages  j'étais très sceptique. En effet, avant que je ne commence ma lecture, une copinote m'avait révélé à quelle partie du livre précisément l'intrigue allait être dévoilée. Si je n'avais pas eu cette info, peut-être que j'aurais moins douté de Night School.
Avec ce sentiment négatif à l'horizon, je m'attendais à m'ennuyer et à devoir préparer mon oreiller mais... j'ai très vite été réveillé !

Le style de C.J. Daugherty a deux personnalités différentes qui se confrontent dans les diverses ambiances du livre. D'un côté, on a une plume simple, fluide et descriptive à bonne dose, qui est utilisée dans les atmosphères tranquilles, "inoffensives". De l'autre, c'est totalement l'opposé de la première : sournoise, elle attend son heure de gloire tapie dans l'ombre, pour plonger le lecteur dans une ambiance noire et sombre. Elle est également stratégique, évoluant de façon à ce qu'on encaisse avec difficulté les moments où elle nous dévoile l'un de ses multiples visages. C'est cette plume «  sadique » qui donne au livre le ton thriller que j'ai adoré !

L'univers  peut être divisé en deux parties : celle abordée dès le départ, où Allie n'est pas encore à Cimmeria, et celle où elle s'y trouve. Ce que je reproche à l'auteure de ce côté-là, c'est d'entrer dans le vif du sujet sans prendre le temps de poser les fondations et les pièces du décor pour le repérage du lecteur. Tout arrive très vite, notamment l'entrée d'Allie dans son nouvel établissement scolaire. De mon point de vue, si l'auteure avait consacré plus de temps à construire sa base, cela aurait permis au lecteur de mieux pénétrer dans l'esprit de notre héroïne, qui est difficile à cerner. Le premier point négatif relevé au début était donc l'exécution maladroite du livre.

Les personnages sont présentés brièvement au premier abord, et approfondis par la suite. J'ai beaucoup apprécié de les découvrir sous les descriptions très simples de l'auteure qui nous permettent de bien les imaginer autant mentalement que physiquement, sans se prendre la tête. Certes, on pourrait se plaindre des quelques clichés répartis au long du livre, mais personnellement ils ne m'ont pas dérangé, surtout que dans le fond, ils sont loin d'être aussi superficiels qu'ils en n'ont l'air.

Mais si je creuse mon argumentaire, il y a bien quelque chose qui cloche de ce côté-là. Le point de vue utilisé dans ce livre est omniscient, donc pas de narration en "je" ; alors pourquoi avoir écrit ce premier opus sous l'angle d'Allie uniquement ? En y réfléchissant, ça peut être agaçant, voire frustrant. J'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages (comme les parents d'Allison, par exemple), et qu'une alternance de points de vue me permette de faire mon enquête, de ne pas être seulement spectateur. Autant dire que pour le second tome, j'espère vraiment que l'on découvrira d'autres points de vue que celui de notre héroïne.

Pour parler d'Allie, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à plonger dans un roman sombre avec une telle personnalité et un tel caractère. Son côté taciturne est assez perceptif lorsqu'elle fait son entrée dans sa nouvelle école, mais au fur et à mesure qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, elle se dévoile intérieurement, et je me suis un peu attaché à elle.

L'intrigue est le gros point fort du roman. L'auteure a tout fait pour que l'on devienne paranoïaque. Un véritable travail de chirurgien est réalisé dans ce tome 1 quant à l'emplacement des indices. Très bien ficelée et mystérieuse au premier abord, l'intrigue nous est dévoilée dans une partie précise du livre.

Les points positifs : la double personnalité du style, des personnages intéressants à découvrir avec leurs secrets, une héroïne très forte qui se révèle au fur et à mesure de son évolution, une intrigue très bien ficelée, une fin qui fait suite à un réel crescendo depuis la révélation de l'intrigue.
Les points négatifs : une introduction à la saga pas assez réfléchie, un point de vue omniscient qui n'utilise pas toutes ses capacités.

Là où il y a le plus de suspense, de rebondissements, d'action et de "course-poursuite" c'est à la fin du livre. Pour les amoureux des thrillers, il n'y a pas de doute : vous apprécierez Night School jusqu'à la dernière page ! Une fin où l'équilibre du roman est totalement chamboulé, où une révélation va faire son entrée et bousculer le cours des choses ; ça n'annonce que du bon pour la suite !

Après avoir tant aimé ce premier opus, vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'attends le tome 2 avec grande impatience ! J'espère que dans ce second volume l'auteure approfondira davantage les personnages extérieurs à l'école, et qu'on en saura plus sur les points mystérieux du tome introducteur.

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome de Night School, dont certains aspects sont une très bonne introduction à la saga. On découvre des personnages forts et attachants, une héroïne qui s'ouvre comme une fleur au fil de la lecture, une intrigue bien creusée autant sur le cœur que sur le corps et une fin qui clôture à merveille ce tome 1. Après, il y a aussi des points négatifs comme l'univers, qui aurait pu être un peu plus travaillé, l'entrée en matière trop rapide à mon goût, un angle de narration qui ne se focalise pas sur un angle précis, pour donner une meilleure vision globale. Mais je n'ai qu'une hâte après avoir dévoré ce premier tome : découvrir la suite !
 
Un bon premier tome mystérieux à souhait !

3 commentaires:

  1. Ca fait un bon moment que je veux le lire ! Heureuse de lire que tu es enthousiaste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu l'as dans ta PAL mais si c'est le cas : fonce !

      Supprimer
    2. Non, je ne l'ai pas, mais j'ai hésité à l'acheter (c'était avant de lire toutes les chroniques positives qu'il y avaient dessus). J'aurais dû le prendre finalement :P

      Supprimer