dimanche 20 mai 2012

Le Sang du Suaire de Sam Christer

http://www.gillesparis.com/livres/le_sang_du_suaire/le_sang_du_suaire_01.jpgTitre : Le Sang du Suaire

Auteur : Sam Christer

Editeur : Micro Application - MA

Collection : Pôle Noir

Date de parution : 21/03/2012

Prix : 20€

Pages : 478

Commandez sur : Amazon, Fnac

Mon ressenti :





Le résumé :

Le Suaire de Turin est l'icône religieuse la plus controversée au monde. D'où vient-il ? De quand date-t-il ? L'empreinte de ce corps martyrisé est-elle celle du corps du Christ ? C'est à ces questions que vont être confrontés deux inspecteurs américains. Lancés à la poursuite d'un tueur en série qui enveloppe ses victimes d'un fin linceul blanc, leur enquête va les mener de Los Angeles jusqu'au Vatican. Mais leurs découvertes risquent d'ébranler les fondements même de la chrétienté...

Mon avis : 

Cela commençait à faire un bon bout de temps que je n'avais pas lu de thriller, un genre qui m'est plutôt favori. Comme vous le savez, je ne fais pas de favoritisme, j'essaye de maximiser les découvertes livresques dans tous les genres possibles et imaginables. Mais lorsque ma "peluche fétiche" me manque, il faut bien que j'aille la retrouver pour son plus grand plaisir. Autant vous dire que je misais beaucoup sur ce roman !

Le Sang du Suaire est un thriller ésotérique que j'ai adoré ! Dans ce roman on découvre toute une galerie de personnages majoritairement intéressants, qui sont approfondis sur deux points importants que je vous dévoilerai plus tard dans cette chronique. On est plongé constamment dans une ambiance sanglante et l'esprit de documentation est tellement bien fouillé que l'on en apprend plus sur le Suaire.

Dès les premières pages, le roman commence déjà très fort dans une ambiance sombre et glauque puisque l'on découvre notre cher assassin en mode "prêt à passer à l'acte" dans la maison d'une scénariste d'Hollywood. Sous le lit de Tamara Jacobs, il attend patiemment qu'elle vienne se coucher pour l'étouffer dans son sommeil, l'envelopper dans un linceul et la jeter dans un endroit peu fréquenté la nuit. Pas très romantique comme mise en scène me direz-vous, mais lorsque l'on s'attaque à un roman de ce genre là, tous les coups sont permis alors il faut être prêt à tout.
Après cette mise en bouche avec le profil psychologique de notre assassin, trois pages plus tard on se retrouve le lendemain, sous un soleil de plomb dans une plage où l'on découvre nos enquêteurs pour la première fois. Ce sont Nic Karakandez et Mitzi Fallon, deux agents du LAPD, qui vont s'occuper de mener l'enquête à l'aide de Amy Chang, un médecin légiste. Mais très rapidement, l'intrigue policière va prendre un tournant inattendu et décisif lorsque l'on découvre que notre victime travaillait sur le scénario d'un nouveau film intitulé "Le Suaire". A ce moment là, la donne change et Le Suaire de Turin semblera  se trouver en face de tous  les évènements dramatiques, où la piste d'un deuxième serial-killer beaucoup plus sournois et discret que le premier serait plausible.

La force du style de Sam Christer c'est cette simplicité qu'il a de nous décrire n'importe quoi à travers une authenticité remarquable. Dans ce roman, vous ne trouverez pas de descriptions lourdes qui plombent le rythme de narration mais plutôt des descriptions qui se suffisent amplement à elles-mêmes, simples et fluides ; sans aucune prétention !

L'univers est abordé avec sobriété sous un angle mais le lecteur est très rapidement entraîné dans tout un ensemble de points de vue qui donnent une perspective très différente au roman de celle du début.
Le seul reproche que j'ai à faire de ce côté-là à l'auteur, c'est le manque de repérages que l'on peut ressentir à la fin du livre. Dans un pavé de 470 pages, je suis quasiment certain qu'il est impossible de se souvenir de tout (surtout des scénettes qui présentent vite fait un personnage ou un autre au début). J'en viens au fait. Ce que j'aurais aimé retrouver à la conclusion de ce roman c'est des rappels qui m’auraient permis de me souvenir de ces éléments "fantômes", pour bien me re-situer dans le contexte et comprendre le pourquoi du comment. Chose qui m'a vraiment manqué et qui m'a fait perdre les pédales dans tous les sens du terme.

Ce qui est important à souligner sur ce roman, c'est que les chapitres sont courts, ils tiennent sur deux pages à peine, voire trois parfois. Certains diront que ce n'est qu'un détail mais c'est un point fondamental d'un thriller, et il est respecté dans le livre de Sam Christer. Chapitre après chapitre on voyage de personnage en personnage, et ce qui est vraiment excitant c'est qu'à la fin de chaque chapitre on tombe dans une situation où le suspense est insoutenable, alors on n'a qu'une hâte : retrouver le prochain chapitre traitant du point de vue concerné pour découvrir la suite... mais ça ne finit jamais (un peu comme dans Desperate Housewives). Un vrai page-turner !

Les personnages sont nombreux et même si à la fin du roman certains ont échappé à notre mémoire (à cause des rappels non présents), on n'oublie pas les plus importants grâce à tout le travail que fait l'auteur sur chacun d'entre eux. Des protagonistes très approfondis, que Sam Christer nous dévoile sous deux points de vue différents : physique et mental. Et au vu de leur nombre astronomique qu'ils sont, je pense que vous avez compris que dans ce roman on rencontre toute une multitude de personnalités et de caractères différents vus sous tous les angles possibles, une vraie richesse.

La religion fait partie intégrante du roman. C'est elle qui est la plus intéressante puisqu'elle est en rapport direct avec l'intrigue policière. De ce côté-là, je dois dire que je ne suis pas déçu. Je ne connaissais pas du tout le Suaire et son histoire, et maintenant grâce à la documentation de ce roman et le travail de recherche qui a été fait derrière, j'en sais plus à ce sujet et je peux même donner mon opinion ! 

L'intrigue policière ne se fait pas prier, elle survient dès les premières pages. Comme dans chaque thriller (en général), elle ne mène au premier abord à aucune piste mais avec le temps, elle commence à prendre forme. La liste des suspects s'allonge et quelques destinations semblent visées.

Les points positifs : un roman qui entre dès les premières pages dans le vif du sujet, un style simple et fluide chaque information plus ou moins importante, un univers abordé avec simplicité et qui est complexifié par la suite, des chapitres courts qui instaurent un suspens et un rythme insoutenable, des personnages nombreux mais tous très différents décrits sous les angles physique et mental, une documentation réalisée bien exécutée où l'on sent qu'il y a eu un vrai travail de recherche.
Les points négatifs : une fin beaucoup trop simple et qui part dans tous les sens, dommage pour une intrigue aussi bien ficelée sur 478 pages. Et le manque de rappels qui nous désoriente.

La fin est embrouillamini. J'ai vite perdu pied tellement on part dans tous les sens. Surtout qu'avec le manque de rappels sur certains personnages on ne sait plus vraiment qui est qui. Mais encore, cela n'est qu'un point mineur comparé à ce qui m'a fait le plus rager. La conclusion de ce roman est très courte. Ne vous attendez pas à une fin digne de Sherlock Holmes, vous ne trouverez pas. Et même si l'intrigue prend une tournure inattendue avec les rebondissements à côté, un récapitulatif pour tout remettre en ordre dans l'esprit du lecteur aurait été intéressant.

 En conclusion, Le Sang du Suaire est un thriller que j'ai adoré même si dans mon bilan je relaye quelques points négatifs. J'ai passé d'excellents moments avec tous les personnages : que ce soit les enquêteurs, les suspects ou même les meurtriers, ils sont tellement fouillés que c'est impossible de ne pas s'attacher à eux (même s'il y a quelques exceptions). C'est un thriller comme je les aime : sombre, glauque et sanglant que je vous recommande sans plus attendre si vous voulez passez des nuits à faire des cauchemars !

Un excellent thriller à la confiture de fraise !

1 commentaire: