mardi 3 mai 2011

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Le résumé :

Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

Mes premières impressions :

Plongé dans ce thriller qui impose dès le départ une ambiance froide et glauque, il ne peut-être qu'une très bonne réussite pour le dénouement que j'attends avec impatience ! Dès le départ je n'ai pas-même eu le temps d'avoir un moment de répit, j'ai été de suite pousser dans l'histoire, et j'ai encerclé dans mes bras le cœur du roman. Pour moi il s'annonce comme un très très bon thriller ! On sent parfaitement que l'auteur a fait beaucoup de recherches, et on en apprend beaucoup concernant des anomalies scientifiques comme l'amusie et autre. Que du bon surtout que l'intrigue se ficèle dans deux bobines pour finalement (et on en est sûr) se  retrouver avec un fil. Le style de l'auteur est vraiment très prenant et nous emporte dès les premières pages dans le ton et l'ambiance noirâtre du récit. Sans doute un thriller qui sera hors-norme.

Mon avis :

Au tout départ du récit, quand l'histoire débute à peine, le lecteur est plongé dans le roman dès les premiers mots. Au fil des pages, l'histoire se révèle un peu plus, l'ambiance glauque et oppressante s'installe petit à petit tout en prenant de soin de ne pas "écœurer" le lecteur. Sire Cédric est un maître du suspense et des rebondissements de situation étonnants. Il n'en dévoile jamais trop en se situant au juste niveau. Il impose un contrôle total à son style d'écriture et ne se laisse jamais emballer au fil de la plume. Les soupçons s'imposent dès qu'une bonne partie du roman est entamée et on éprouve du plaisir à mener sa propre enquête avec ces interrogations en tête, classiques des romans policiers ou thrillers : " Mais qui est le tueur ? Pourquoi ? Comment ?". Puis on se plaît à s'embusquer dans ce défi où l'on a l'impression de tout connaître de l'histoire alors que réellement on n'ignore tout.

Au tout départ, l'auteur nous conte l'accident de Malko Swann, une rock-star achevant son première concert. S'échappant d'une soirée, il est retenu par son meilleur ami qui lui, en vain, ne réussira à dissuader Malko de prendre le volant. Roulant à 170km² jusqu'à atteindre Le Pont du Diable, Malko ressort miraculé d'une chute de trente mètre de hauteur. Mais uniquement dans un sens. Il devient amusie (fait du cerveau qui ne sait comment interpréter les notes de musique tout en les distinguant). Malko se trouvera tourmenté par ce défaut et ne pourra poursuivre sa carrière qu'en attendant que son hyperacousie musicale ne revienne.Mais il va être l'objet d'une manipulation d'un jeu totalement sanguinaire. Le jeu de l'ombre. Mêlant suspense et découvertes, Malko au tout pour le tout tentera de débusquer l'auteur de ses souffrances qui ne fait que débuter.

D'un autre côté on suit une enquête policière qui semble toute "banale". Le cadavre d'une jeune-femme retrouvée dans les flots, sauvagement meurtrie et frappée par son agresseur. Se lance alors, une longue enquête se poursuivant dans l'ambiance glaciale, menant dans toute une flopée d'interrogations, de soupçons et de suspects. Mais cette enquête s'avèrera lié par Le jeu de l'ombre.

J'ai trouvé ce thriller totalement excellent et exceptionnel. J'ai totalement adorer le lire, surtout que l'ambiance et les tons superposées sont dans un accord qui lie le roman dans un style qui ne s'épuise pas. J'ai littéralement adoré Le jeu de l'ombre qui pour moi est une excellente réussite et qui s'annonce comme une excellente découverte. L'univers est propre à soi-même et tout se respecte. L'histoire fréquentée entre deux espaces semblent sans aucun rapport mais au bon rythme, l'auteur nous fait comprendre que l'enquête criminelle n'est pas dans le roman pour un motif hors-sujet. Malgré tout, je n'ai pas apprécié la tournure fantastique de l'histoire à la fin du roman.

Un roman excellent ! Je ne peux que vous recommander de vous le procurer et d'en apprécier la lecture. Pour moi, c'est un coup de maître que nous fait là, Sire Cédric ! Une découverte qui me précipite vers les autres ouvrages de cet auteur, en espérant de ne pas être déçu.

Je remercie grandement les éditions Le pré aux Clercs ainsi que le forum Club de lecture, de m'avoir permis de découvrir Le jeu de l'ombre sanguinaire et haletant de ce roman.

Note attribuée : 9/10

Ma revue bouquin de ce roman :


11 commentaires:

  1. C'est vraiment bien de l'avoir reçu en partenariat. Je suis allé sur le forum "Club de lecture". J'ai voulu m'inscrire mais je n'ai pas pu. Peut-être l'inscription n'est-elle pas possible ?
    Suite au visionnage de tes vidéos ce livre me fait vraiment envie.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog grâce à Livraddict, et je suis impressionnée par tes lectures et ton écriture ! (Ayant un frère de ton âge qui passe ses journées sur la console, ça surprend !) =)

    Je me suis inscrite à ta newsletter du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe newsletter ce mois-ci !

    Tu vas te régaler avec La fille de papier de Musso.

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire.
    J'adore la façon d'écrire de Sire Cédric, si tu ne les as pas lu je te conseille après "L'enfant des cimetières" et "De fièvre et de sang".

    RépondreSupprimer
  5. @Enya : Il est vraiment excellent je suis en total kiff dessus et je suis presque bientôt vers plus du milieu et vraiment je suis à fond dedans il est excellent surtout l'ambiance glauque excitante ! Moi aussi j'adore son style d'écriture maintenant ! Je pense que si celui-là je l'adore vraiment je me procurerai les deux autres que tu m'as conseillé. Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais le lire prochainement. J'espère que je serai autant emballée que toi :D
    J'attends ton avis complet avec impatience ! Au moins je sais qu'il sera positif :)

    RépondreSupprimer
  7. De rien ^^
    Très beau billet que tu as fait, j'ai encore plus envie de le lire je crois que ça va être le prochain sur ma liste :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais loin d'être exceptionnel je trouve. En tout cas Sire Cédric est une valeur sure en matière de thriller.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr, c'est ma prochaine lecture ;D
    Et bravo pour ce 1er partenariat ! On voit que c'est une totale réussite pour toi et que tu as vraiment vraiment aimé :)

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh je suis contente que tu es mis une vidéo de toi Mister !!!!
    Je pense bien le lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    C'est Nico (du club lecture), ce que tu fais est superbe, j'adore vraiment (je le pense fort), tout est très bien écrit (malgré quelques petites fautes d’orthographes, qui passent inaperçus^^) !
    Je te félicite, et qui dire à part que c'est vraiment très très bien !
    Continues comme ça et à bientôt

    PS: ton blog est très bien lui aussi ^^

    RépondreSupprimer