Le résumé :
" Gros naze! " L'insulte lancée par Mélanie hante Emile. Et si, un jour, il devenait vraiment un gros naze? Une seule façon de le savoir : voyager dans le futur pour vérifier! L'idée semble tordue, mais c'est compter sans Vladimir, son grand-père... Problème : il va beaucoup plus loin que prévu dans le temps et se retrouve en 2065... La Terre comme il la connaissait a énormément changé, le climat n'est plus le même. Mais surtout, sa ville est désormais engloutie par l'océan.
Mes premières impressions :
C'est un roman de jeunesse assez facile à lire et à comprendre malheureusement. Ce qui veut dire que le travail sur le style d'écriture n'est pas le principal élément à travailler dans cette oeuvre. Malgré ça je dois dire que j'apprécie la lecture tout de même. Les différents sujets y convergent comme le réchauffement climatique , l'écologie etc ...
Ce qui est marrant d'ailleurs c'est que quand l'histoire débute, on se positionne dans le présent de l'histoire où Emile, un jeune adolescent complètement inconscient se faisant sermonner par sa sœur sur le réchauffement climatique et une camarade de son collège. Et justement, toutes ces choses importantes auxquels il n'a jamais prêté attention dans le présent vont lui entrainer une réflexion et un agissement dans le futur. Au départ, il souhaite entreprendre un voyage dans l'avenir juste pour des causes banales (savoir si il sera un gros naze et si il aura son bac). Lorsqu'il se rend compte que sa ville est devenue un "musée" où des valeurs quelconques dans le présent coûte bien dans le passé, des questions s'imposent. Et quand il aperçoit sa ville engloutie dans les flots à cause des tsunamis, là la question ne se pose plus, le voyage dans le futur a bien réussi ! Il va d'abord enquêter sur le passé du futur pour agir dans le futur pour le futur.
Mon avis :
Wow! J'ai adoré ! Pleins de surprises dans ce roman avec une histoire d'amour vraiment touchante ! J'ai vraiment adoré quoi ! Et j'ai même envie de lire les suites ! L'histoire est en plus super intéressante à suivre et à découvrir. La révélation finale sur un personnage m'a (je ne dirai pas lequel pour vous laisser en suspens =D) complètement bouleversé dans le bon sens du terme. Wow. Que de surprises et d'envies de suivre les autres tomes. Le style d'écriture ne m'a plus dérangé par la suite =) Je suis totalement sous le charme.... ♥
Lorsque l'on ouvre le livre et que l'on tourne la première page où débute l'histoire, nous sommes très vite en voyage vers l'histoire avec Emile, notre jeune héros. Malgré ça, pas très commun le héros ; lui qui jette des emballages de gâteaux par terre ... Enfin bref, puis on découvre qu'il aimerait beaucoup voyager dans le temps pour savoir si oui ou non il serait un gros naze et si il aurait son bac. Lorsqu'il parvient à commencer son voyage tout en nous emportant avec lui, on découvre un Emile triste. Mais triste de quoi ? Et bien sa ville a complètement était dévastée par les flots des tsunamis permanents à cause du réchauffement climatique. C'est bien ces rues clean qui ont alerté son cerveau en découvrant malgré la nette propreté la face cachée. Et celle-ci n'est pas bonne du tout ! Sa sœur a été enlevé car son organisation PANDA qui a pour but de soutenir l'écologie pour préserver la planète s'est trop démarqué des entreprises néfastes pour la planète. Même si les membres de PANDA sont passés à la force pour les blocages des usines non-écologiques, une autre organisation qui a pour but de détruire PANDA en leur infligeant (d'où le nom) du Xénon afin qu'ils deviennent invisible à jamais (les tribunaux défendaient toujours PANDA et non les entreprises ou usines victimes du passage en force de l'organisation de la sœur d'Emile.
Malgré tout ça, une fin émouvante qui incite le lecteur a lire les autres tomes pour prolonger ce voyage avec Emile qui s'est bien achevé trop tôt malheureusement. Le roman est très intéressant et c'est une bonne lecture. Un petit coup de cœur pour moi !
Note attribuée : 9/10 ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire