mardi 3 mai 2011

Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Je reviens te chercher de Guillaume Musso 
Le résumé :

Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan. Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.

Mes premières impressions :

J'aime vraiment beaucoup ce roman ! Je le trouve très bien fait et super ! On ne s'ennuie pas une seconde. Ce qui d'ailleurs est agréable pour le lecteur c'est que ce roman ne traite pas qu'un sujet (la psychologie) mais beaucoup plus qu'un seul. Il y a : l'amour, l'amitié, les découvertes, les réflexions et aussi le chemin du destin que prend Ethan - le *héros* principal du roman -. Le style de l'auteur est très agréable à lire d'autant plus qu'il met en suspens quelques passages ^^

Du côté de l'histoire on suit Ethan - je sais plus quel âge il a mais c'est vers la trentaine je crois - qui va vivre une journée très difficile. Les évènements malheureux s'enchainent sans qu'il puisse y faire quelque chose. Sa réputation va être détruite par le suicide d'une jeune fille qui lui a demandé de l'aide alors que lui ignorait l'enfant.  Puis il y aura d'autres évènements mais je vais quand même pas tout dire ^^

Moi j'aime beaucoup ce roman et ce qui est bien c'est que l'auteur sait garder le suspens et qu'il nous ennuie pas vu qu'il ajoute de l'action et aussi quelques chutes en fin de chapitre. Un livre qui me tarde de terminer pour la fin (:

Mon avis :

J'ai adoré ! On voit que l'auteur s'y connait pour ne pas décevoir le lecteur tout au long de la lecture ! Beaucoup de surprises et de chutes dans le roman. Ce qui est bien c'est que celui-ci traite tous sujet et non qu'un en particulier. J'ai vraiment été entrainé avec Ethan dans ses périples répétitifs en découvrant avec lui le chemin qu'il doit emprunter lorsque les journée se répètent. Et puis la fin est magnifique même si elle ne termine pas bien pour le lecteur - par rapport au personnage-. C'est un roman tout de même assez psychologique qui demande beaucoup de réflexions sur tel ou tel chose. On ne peut pas immerger de ce roman après l'avoir lu sans avoir découvert pleins d'éléments importants. L'auteur sait où il nous emmène et quels risques il prend quand il attribue tel choix a tel situation ou personnage.

Du côté de l'histoire on suit Ethan dans sa première journée qui tournera au cauchemar par des drames qui se répètent sans qu'il ne puisse y faire quelque chose. Une adolescente qui se suicide dans son cabinet de thérapeute, son ex-femme qui se marie le jour même. Celle-ci n'a pas l'air très contente d'épouser Sébastien son fiancé. Et puis, une silhouette qui apparait à minuit pile en tirant trois balles de revolver. Le pire c'est qu'il ne se souvient jamais de ce qu'il a fait la veille avant de se réveiller de sa dure journée.

J'ai été beaucoup surpris dans ce roman quand on découvre pleins de choses dont on ne se serait jamais douté (je parle là, des personnages). Les personnages sont - heureusement - pas très nombreux et on arrive à vite se mettre à leur place grâce aux descriptions physiques et morales de l'auteur. Pour moi c'est un petit coup de ♥

Je compte lire les autres romans de cet auteur que je commence à beaucoup apprécié pour : son style d'écriture fluide et à la fois mystérieux aussi et la façon dont il nous raconte l'histoire et qu'il nous la fait vivre.
Je tiens à rajouter que les personnages deviennent attachants ; de par leur caractère, leur raison et leurs malheurs. Traitant tout sujet comme ; l'amour - l'amitié - la mort - la vie - le bonheur - le malheur - le Karma - le Destin -; Je reviens te chercher un bijou très précieux à garder et ne pas oublier !

Note attribuée : 7,5/10

2 commentaires:

  1. Il est superbe celui la !!! Tu devrais lire PARCE QUE JE T AIME !!! C'est l'un des meilleurs de Musso avec LA FILLE DE PAPIER !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Stephy21 : Il est superbe en effet ! Ah je tenterai l'expérience, merci du conseil !

    RépondreSupprimer