mardi 3 mai 2011

Dracula de Bram Stoker

Dracula de (A)Braham Stoker
Le résumé :


Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Mes premières impressions :

Mes premières impressions sur ce chef d'œuvre sont excellentes voir torride ! Je suis complètement sous le charme de ce roman qui a tout pour plaire ! Le style de l'auteur est assez plaisant bien qu'un peu compliqué à comprendre à des endroits. Le suspense est vraiment là ! Chaque fois que je lis les répliques du comte et de Jonathan Harker je m'attend au moment où Dracula lui saute dessus Quand Jonathan commence à se douter de la situation car il y a eu d'autres évènements insolites avant ceux comme par exemple que le comte ne mange jamais avec Jonh et que l'on ne remarque pas dans le miroir (bien sûr il y en a pleins d'autres mais je ne tiens pas à tout vous raconter quand même !)

Il y a un peu de vocabulaire dans le roman comme sténographie (qu'il faut d'ailleurs que j'aille chercher) et aussi diligence (moyen de transport pour Jonathan de se rendre dans le château du comte accompagné du cocher ... mystérieux !)

L'histoire est que Jonathan Harker est un jeune solicitor (personne qui s'occupe de négociations immobilières et autres {En savoir plus}
-------------------------------------------------------
Je suis terriblement déçu de ce roman ! Pour moi le pavé qu'est ce roman n'avait aucune raison de l'être. Il est trop long pour le peu d'action qu'il contient. A la fin (cet-à dire où j'en suis) tout se ramolli ! Déjà le peu d'action présente qu'il y a dans ce roman laisse à désirer et quand en plus l'auteur écris ces dialogues avec Van Helsing, un personnage qui apparaîtra pour l'enquête, ces discours devient à forces, ennuyant et barbants. Il suffit qu'un protagoniste lui pose une question pour qu'il pose une éloge de celle-ci ! Enfin quoi le lecteur lit le roman pour son histoire et aussi quand même pour l'action et non pour écouter à longueur ...

Mon avis :

Bon ! Aussitôt refermé ce livre j'ai quand même quelques regrets ... J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire quand on suit Jonathan prisonnier dans le château de Dracula mais quand après son point de vue est remplacé par un autre, la transition m'a été un peu trop brute. Mise à part ça l'histoire est bonne, le scénario est travaillé et étudié. Les caractéristiques du vampirisme sont entièrement remplis et il y a beaucoup de références envers celui-ci mais d'autres aussi. Des éléments que j'ai appris des vampires mais que je ne connaissais pas encore.

Le style d'écriture de l'auteur est assez vague et énigmatique quelques fois (dans la narration comme dans les dialogues). La suite des évènements au milieu du livre devient beaucoup plus excitante car beaucoup avant, l'enquête est molle et les personnages réagissent lentement. Et puis, la venue du personnage Van Helsing va apporter une autre tournure à l'histoire et aux destin des personnage. Van Helsing étant un savant fou médecin et un homme de loi, sa façon d'enquêter est assez dérangeante et suscite le lecteur en suspens car il ne révèle jamais ses hypothèses sans être au maximum au niveau de sa certitude. J'ai quand même peine à dire que quelques fois dans le roman, ses passages psychologiques sont assez répétitifs et agaçants pour le lecteur.

J'ai trouvé le livre un peu trop long. J'ai été déçu du peu d'action qu'il y a eu mais l'histoire est quand même bonne et intéressante. J'ai quand même trouvé qu'il y a des personnages inutiles dans le livre comme des personnages très intéressants !

En bref, j'ai bien aimé le livre mais la fin m'a un peu déçu (je parle pas du dénouement bien sûr car j'ai adoré !). Je pense que ce livre aurait dû être moins long qu'il l'est car il y a beaucoup de passages moralistes voir philosophiques (comme ceux de Van Helsing par exemple) et que l'enquête met du temps à bien se mettre en place - se ficeler -. Le peu d'action présent aussi m'a déçu aussi. Il n'y a que le début et le milieu du livre (quand il y a de l'action) qui m'ont tenu en haleine. Après, le reste n'est que discours barbants et lassants.

 Note attribuée : 5/10

2 commentaires:

  1. C'est dommage de mettre des notes aux livres, je trouve ça assez prétentieux.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que je suis pas la seule à avoir largement apprécié la première partie dans le château, pour être ensuite déçue par la suite.

    RépondreSupprimer