mardi 3 mai 2011

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy

Le résumé :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

Mes premières impressions :

Après en être à plus que la moitié du livre, je dois dire que je suis tiré des deux côtés. Si j'aime ou je n'aime pas ... Et bien tout d'abord je trouve que la lecture est intéressante et pourrais faire réfléchir beaucoup de personne (personnellement, pas moi ^^) et c'est une découverte assez sympathique avec l'auteur. Je reproche beaucoup à l'auteur de ne pas avoir travailler son style d'écriture et la majeure partie des dialogues dans tous le récit - il y a presque que ça ! -.. Alors au début on suit une jeune fille Julia qui se marie dans 4 jours et lorsqu'elle apprend que son père est décédé, elle reporte la cérémonie pour une prochaine fois. Elle n'est pas très affectée par cette disparition car son père a toujours été en voyage d'affaire et elle a presque jamais pu vraiment lui parler et nouer une bonne relation avec lui. Et puis une grande surprise auquel le lecteur n'aurait jamais fait allusion redonnera vie pendant 6 jours à Antony Walsh, le père de Julia. Puis elle découvrira beaucoup de choses passés qui affecteront le présent notamment son mariage. En ce qui concerne la surprise, c'est une idée bien pensée mais à mon avis banal. Je reproche aussi à l'auteur son sens de l'imagination assez simpliste. Après, à voir quand j'aurai terminé le roman (probablement aujourd'hui).

Mon avis :

J'ai bien aimé ce roman qui apprend beaucoup de chose et est considéré un peu comme un manuel permettant de nettoyer sa vie. L'originalité est présente dans le roman et beaucoup de surprises nous attendent. On voit quand même que l'auteur n'a pas tellement travaillé son style d'écriture et il y a trop de dialogues présents dans le récit et c'est à vrai dire un peu dommage même si on peut faire avec. Le personnage de Julia est assez humoristique dans certaines situations quand notamment elle démontre son répondant mais néanmoins sa naïveté l'a trahie de nombreuses fois.

L'histoire raconte que Julia apprend que son père ne pourra pas venir le jour de son mariage par ce qu'il est mort. La cérémonie sera alors repoussée et une successions d'évènements vont se dérouler comme la réapparition de son père et les voyages qu'elle fera avec lui à la recherche d'un amour passé.

Au départ je dois avouer que quand j'ai commencé le roman j'ai eu quelques appréhensions comme notamment celle-ci " mais si toute l'histoire tourne autour du père ils vont quand même pas que parler pendant toute la longueur du récit sinon ça va être ennuyant !?". Je me suis trompé et je suis bien content !J'ai bien aimé ce roman qui pour certain les poserai dans une position de multiples questions interrogatives. Le concept est assez intéressant à aborder mais néanmoins il reste quand même l'insuffisance de l'auteur tout au long de son récit qui ne s'est quand même pas creuser la tête.

Note attribuée : 6/10

3 commentaires:

  1. J'ai tout simplement adoré ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. @LectureForever : Idem sauf que le début tarde à se mettre en place tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. L'un de mes romans préférés de l'auteur. Surprenant, captivant, émouvant... Il m'avait touché à l'époque. Je pense qu'il me toucherais encore plus maintenant: j'aimerais tellement qu'un matin on me livre un colis comme celui que reçoit Julia en début de roman.

    RépondreSupprimer