mercredi 29 juin 2011

L'elfe de lune, tome 1 : La cité maudite de Elodie Tirel



Le résumé :

Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d’une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs.

La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures maléfiques qui peuplent la cité drow. C’est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu’elle retrouvera sa véritable famille. C’est aussi au cours de ce voyage qu’elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission.

Tout oppose Luna à ce farouche guerrier; pourtant, leurs destins vont bientôt s’entremêler. Pour le meilleur et pour le pire…

Mes premières impressions :

Au début je m'attendais un peu à m'ennuyer dans ce roman mais au final je me régale et là je pense réellement qu'il s'agira d'un coup de coeur, les personnages sont très attachants et ont des qualités comme des défauts. Après le rythme et certes, lent mais ça s’amenuise au fur et à mesure de la lecture et l'ambiance commence à devenir angoissante et nous plonge parfaitement dans l'univers de ce roman.

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Quintin pour m'avoir envoyé cet ouvrage et aussi pour leur confiance.

Du point de vue esthétique : une magnifique couverture s'offre à nous avec deux personnages dessus (un loup et un "elfe" - regardez ses oreilles) qui nous communiquent que c'est un roman de fantasy. Le livre est présenté sous format poche, assez conséquent pour un premier opus, mais vous allez voir dans ma critique qu'il se dévore très rapidement ! J'apprécie également la présence d'une carte pour se repérer dans notre imagination, et aussi, pour quand on se perd dans les personnages, un petit "guide" avec en prime également un glossaire. Tous les outils pour ne rien rater de la lecture !

Un premier tome époustouflant ! C'est un énorme coup de coeur ; l'univers de fantasy que l'auteure appose à son roman est absolument magnifique ! Le fait qu'il y est des races, des pays inventés, des mondes, etc., ses principes fondamentaux de la fantasy sont tout de même menés avec brio dans le récit. Je félicite l'auteure pour m'avoir embarqué dans ce premier tome qui m'encourage à persévérer dans ce genre.

Au tout début du récit, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il s'agisse d'un coup de cœur. Petite appréhension (comme d'habitude), je pensais plus à une belle découverte et rien de plus, car il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire et me plonger dedans. Le rythme était assez lent, ce que je comprends parfaitement pour que l'on mette bien en place l'histoire. Dès que tout est bien mis en place, l'histoire commence et celle-ci est absolument intéressante aussi bien que passionnante !

Le style de l'auteure est fluide, simple, subtil, et c'est justement ça qu'on adore ! Il est mené avec beaucoup d'imagination ! C'est impressionnant, mais Elodie Tirel arrive à nous rendre concret un endroit par exemple, sans plomber son texte mais toujours en jouant dans la subtilité.

Les personnages embellissent l'histoire avec leur personnalité, leur caractère, leur façon de penser mais aussi leur différence. Tous n'ont pas que des qualités (ce qui est assez récurrent dans la fantasy) ils ont aussi leurs défauts et là l'auteure ne joue pas sur le stéréotype, ce qui est encore mieux.

Du côté de l'histoire on suit un jeune elfe argentée, Luna, qui dès sa naissance a été transféré par la servante de sa mère chez un ermite et celui-ci lui a assigné une famille d'accueil qui est... peuplée de loups ! Alors au tout début, elle va rester un peu en retrait (normal, c'est quand même nouveau pour un elfe de se retrouver 24h/24 avec des loups) mais au final elle va trouver sa place et tisser des liens notamment avec Elbion (celui qui est sur la couverture) auquel elle va le plus s'attacher et avoir une amitié fusionnel. Mais lorsque sa seule famille se fait décimer toute entière par des drows, Luna est bouleversée et se réfugie chez l'ermite "Le Marécageux". Lorsque celui-ci lui confie les circonstances de sa naissance, elle décide de partir à la recherche de sa mère biologique. D'un autre côté ,on suit un jeune homme, Darkhan, qui doit effectuer une mission pour son père, celle d'entrer dans la cité maudite pour trouver la stase de Nephilim, objet qui peut être représenté sous n'importe quel forme et qui est sujet de nombreuses morts d'elfes de lune. Mais lorsqu'il croise Luna en chemin , dans des conditions pas très abordables, une nouvelle amitié se lie avec un tout autre sentiment que tout deux ressentent. Un sentiment fort, qui les unira pour retrouver la mère de Luna et détruire la stase du Néphilim. S'engage alors un périple rocambolesque, où tout basculement pourrait changer le futur.

J'ai beaucoup apprécié la fin qui joue dans la subtilité mais aussi sur le destin des personnages. En plus, il s'en passe des choses : beaucoup d'action, de moments d'émotion, de pleurs, de rires ; tous ces sentiments se mélangent au lecteur. C'est absolument unique et magnifique.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que tout est diversifié, il n'y a jamais de répétition autre, ce n'est pas monotone, on est toujours plongé entièrement dans l'histoire et on vit avec les personnages, on se met à leur place, c'est vraiment super !

Les points positifs :  un univers de fantasy recherché, recélant de nombreux secrets ; deux intrigues différentes qui se liront dès qu'il y aura rencontre des deux personnages.
Les points négatifs : Aucun !

Un roman à découvrir pour les amateurs de fantasy et autres, qui pourra aussi bien plaire à un ado qu'à un adulte. Du pur délice de la littérature de l'imaginaire, à découvrir d’urgence !

Note obtenue : 10/10 !!!

PS : Je ne met plus de couleur pour l'instant, ça prend beaucoup de temps et je m'en excuse... Qu'est-ce que vous en pensez ?


Ma vidéo revue bouquin de ce roman :

12 commentaires:

  1. J'ai également adoré le premier tome de cette série. L'univers de Luna m'a complètement transporté dans un autre monde. J'ai également apprécié le fait de suivre en parallèle l'histoire de Luna et de Darkan ce qui donne pour moi un plus au roman pour ce différencier des autres livres fantasy. Je compte lire la suite très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avouerai que tu me tentes beaucoup. Je trouve que la 1ère de couverture est sublime. L'histoire tarde peut être à se mettre en place mais, comme tu dis, ça a l'air passionnant, une fois qu'on y est bien dedans. Bref, ton coup de coeur m'intrigue... ce roman a l'air vraiment très entraînant.

    Bon, pour abréger : je le mets direct dans ma wish-list :D

    Et ne t'inquiète pas pour les couleurs, c'est très bien comme ça aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une auteur qui me fait de l'œil (justement) depuis longtemps. Ton avis enjoué donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis juste de passage, je trouve le concept de ton blog vraiment pas mal. La lecture te permet une expression des plus évolué pour ton age.
    Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bravi pour cette chronique, tu me donnes encore plus envie de lire ce livre, il va falloir que je trouve le moyen de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Johan !
    Je suis l'auteur de L'elfe de lune et j'ai dévoré ta critique très élogieuse !! Mille merci pour tous ces compliments. Je suis tellement heureuse quand mes fans me disent à quel point ils ont aimé mes personnages, l'intrigue et le suspens que j'essaie de mettre dans chacun de mes romans. Cela me donne encore plus envie de continuer à écrire. Le prochain tome, le numéro 8, qui va s'appeler "Le palais des brumes" sortira le 15 septembre prochain. Ainsi tu as tout l'été pour dévorer les sept premiers tomes. Si tu as facebook, il existe un fan club et on y a posté ta chronique vidéo ! Va voir et deviens fan.
    Bises à toi et très bel été !!
    Elodie Tirel

    RépondreSupprimer
  7. ta critique je l ai trouvée trop bien. je crois que comme toi j adore la lecture et ton blog est pas mal du tout. j ai deja les 3 premiers tomes de "l'elfe de lune" chez moi mais pour le moment j ai pas encore trouvé le temps de chercher a me procurer les (4) autres qui sont deja parus (je sais, c est nul comme atitude) mais ta critique du premier tome me redonne d un coup l envie de chercher partout pour trouver la suite alors un grand merci de ma part!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta vidéo !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai ( c'est juste une suggestion :P ) que tu mette les prix stp ???

    RépondreSupprimer
  10. Belle chronique :) je vais le mettre dans mes livres en priorité !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjours jador moi aussi ce livre c'est trop bien!!!
    Mais quelle est la difference entre le livre "Luna"et "elfe de lune"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Tout à fait d'accord avec toi, ce premier tome introduit à merveille la saga ! Il n'y a pas vraiment de différence entre "Luna" et "L'elfe de lune" si ce n'est que "Luna" c'est le titre pour la version canadienne et "L'Elfe de lune" pour la version française.
      Au plaisir de te lire, Jojo.

      Supprimer