dimanche 5 juin 2011

Le dernier homme bon de A.J. Kazinski

Le résumé :

Un tueur sévit à travers le monde, avec des cibles pour le moins singulières : médecins, militants des droits de l’homme, avocats…Tous œuvrent pour le bien. Les meurtres sont d’autant plus étranges qu’une marque représentant une suite de nombres indéfinissables figure chaque fois sur le dos des cadavres. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, reconnu pour son talent mais incompris par ses homologues, est persuadé que c’est au Danemark qu’aura lieu le prochain drame. Mais qui peut être la future victime ?
Aidé par l’astrophysicienne Hannah Lund, Niels va tenter de décrypter les brûlures laissées sur les victimes. Personne ne prend au sérieux ces deux personnages un brin fêlés, pourtant brillants, dont la quête devient de plus en plus impossible. La clé de l’énigme réside dans ces chiffres – mais que signifient-ils ? Qui est le mystérieux assassin et que cherche-t-il à montrer ? 

Mes premières impressions :

Pour l'instant j'avoue que je suis assez sceptique pour ce qui va arriver par la suite et si la fin me plaira beaucoup plus que le début. Car pour le moment j'ai bien aimé le commencement de l'histoire mais après l'histoire et l'enquête qui traine assez deviennent tout deux ennuyeux et le style de l'auteur ne change rien à ça. Mais j'espère que la fin annoncera un coup de théâtre et que je serais interloqué complètement pour qu'il y ai au moins des éléments positifs. Après, je m'attendais à un thriller mais vu qu'il n'en est pas un (en tout cas je le pense), il sera jugé comme un contemporain dans ma critique et là ma critique sera plus positive à mon avis.

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions JC Lattès et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

Une très belle découverte qui m'a beaucoup touché. J'avoue je suis bluffé malgré les mauvaise impressions que j'avais au début de ma lecture qui me laissait perplexe sur la suite. Et justement quand l'histoire commence, on se demande bien qu'est-ce qui pourrait se passer car tout est lent. Mais au fur et à mesure, on a quelque petits aperçus de ce à quoi pourrait ressembler la suite et elle ne promet que d'être excitante ! Divers sujets sont traités dans ce roman et nous invite à réfléchir "philosophiquement" à leur sujet ; j'ai été particulièrement sensible de ce côté-là. Puis j'ai aussi appris quelques trucs sur des choses de la vie qui m'étaient jusque là inconnus.

Au tout début dans ma lecture, je me suis complètement ennuyé. Déjà à cause du rythme du récit qui est très lent, mais aussi par ce que l'enquête policière n'avance pas et n'aboutit à rien (du coup l'intrigue traine et on ne sait plus vraiment à quoi s'attendre). Et pendant cette période, je m'attendais à ressortir de ce roman avec aucune marque mais au final, dès que l'histoire progresse et que l'enquête se ficèle (même s'il lui faut assez longtemps), on comprend la disposition des évènements dans le récit. Et l'intrigue prend du sens et c'est là qu'on a terriblement hâte de découvrir le dénouement qui promet d'être démentiel ! Car à ce point là de l'histoire, elle devient saisissante et il est clair qu'elle ne vous abandonnera pas en chemin.

Pour les personnages, je me suis beaucoup attaché à Niels et Hannah ! J'ai vraiment eu l'impression d'être relié à eux. Dès qu'ils étaient en danger, mon cœur tambourinait et  je me battais intérieurement pour qu'ils survivent et sortent de ce pétrin. Après, je trouve qu'il y a un trop de personnages secondaires. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai même été perdu à un moment.

Du côté de l'histoire : Au tout départ, un meurtre a été commis sur un moine portant une de ces marques étranges que d'autres victimes bienfaisantes ont eues elles aussi. Une marque maudite qui brûle intérieurement ces pauvres hommes bons qui ne pensent qu'à concevoir le bien dans le monde. Lorsque Niels est chargé de cette affaire accompagné de Hannah, une astrophysicienne, ils vont découvrir l'inimaginable et ils vont être persuadés que les deux derniers meurtres se dérouleront à Venise et à Copenhague. Une préméditation mondiale depuis que l'homme a été crée ...

J'ai adoré la fin qui a été explosive ! J'avoue que l'auteur a su me surprendre de ce côté là mais je suis assez déçu de la tournure fantastique. Je me demande quand est-ce que je découvrirais un thriller qui au départ pourrait s'expliquer de manière surnaturel mais qui aurait une explication finale rationnelle (ce qui surprendrait le lecteur). Mais bon, A.J. Kazinski met la barre haute (pour le final imprévisible) qui est une très bonne réussite ! Même si c'est pas tellement ce à quoi on s'attend...

Un roman à découvrir pour comprendre notre société avec tout le mal qui l'entoure. Une bonne dose d'oxygène pour nous faire prendre conscience de certaines choses et un thriller à vous couper le souffle avec une fin totalement déroutante.

Note obtenue : 6/10

Ma vidéo revue bouquin de ce roman :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire