samedi 3 septembre 2011

Forgotten de Cat Patrick


Le résumé :

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom.Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?

Mon avis :

Lili Lane, lycéenne âgée de 16 ans n'est pas comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle oublie les évènements passés de la veille chaque jour à une heure précise, elle vit de penses-bêtes pour ne pas oublier des tâches anodines comme ses devoirs. Chaque jour elle redécouvre le visage de son petit ami bien qu'elle s'efforce de l'oublier. Lorsqu'elle est hantée par une vision du futur qui annonce un enterrement, les investigations de Lili commencent et promettent de ne pas vous décevoir !

Un très bon thriller psychologique qui se dévore sans faim. J'ai été beaucoup touché par certains sujets abordés dans le récit mais aussi par quelques personnages qui m'ont amenés à réfléchir sur certaines choses dans la vie. Forgotten est un roman saisissant qui m'a pris aux tripes même si la simplicité du style de l'auteure m'a beaucoup dérangé.

La couverture dans les tons rose/violet est très bien réussie. On distingue bien le portrait de notre personnage principal et le titre en anglais Forgotten qui se traduit "oublié" nous donne une petite idée sur l'intrigue du roman. Le résumé en dit un peu plus sur l'histoire mais reste superficiel afin de laisser le  mystère planer et donner envie au lecteur de s'attaquer à cette petite perle !

Quand j'ai commencé à lire ce roman, impossible de m'arrêter ! Le style de Cat Patrick est très simple, fluide (mais un peu trop à mon goût), les personnages sont sympas à découvrir. Malgré ça j'ai trouvé que des fois les phrases manquées de garniture (je sais à quel point vous appréciez mes comparaisons culinaires ^^) car elles étaient superflues et rédigées sans grande complication. Un style un peu plus recherché aurait permis de nous plonger un peu plus profondément dans le roman et de le dépecer dans toute sa valeur.

Pour les personnages, cela est une évidence que je me suis extrêmement attaché à Lili. Elle m'a beaucoup touché par sa sensibilité que ce soit pour sa "malédiction"que pour son passé troublant ; j'ai été saisi par cette forte personnalité qui m'a beaucoup émue.

L'histoire d'amour m'a beaucoup intéressée aussi et ne m'a pas laissé indifférent. Et oui, j'adore les histoires d'amour dans les romans je n'y peux rien ! ; mais celle-ci prend un peu trop de place dans le roman et du coup l'intrigue en pâtis le coup par sa faute.

Les troubles de mémoire de Lili sont considérés dans le livre comme une maladie par sa mère ainsi que sa meilleure amie (qui sont les seules personnes au courant de cette "particularité" chez elle). J'ai trouvé ce détail intéressant qui ajoute une petite touche d'originalité au roman comparé aux thrillers où instinctivement le fantastique apparaît suite à des manifestations "paranormales"...

L'intrigue en elle-même est très intéressante. Une jeune fille qui devient amnésique chaque jour à une heure précise (je ne pense pas que ce soit cliché) c'est quand même surprenant et étrange. On sent dès les premières pages qu'il y a un élément qui reste superficiel mais important, pour ma part je n'ai pas réussi à le découvrir par moi même.

Les points positifs : une intrigue intéressante, des personnages sympathiques et attachants, une fin imprévisible et surprenante, une histoire touchante.
Les points négatifs : un style trop simple, une histoire d'amour qui occupe beaucoup de place dans le roman, un épilogue très bref qui nous laisse imaginer la suite ...

Pour la fin malheureusement je ne pourrais jamais détrôner Sherlock Holmes. Chapeau bas à l'auteure pour transformer une intrigue à l'apparence toute simple au début pour la faire partir dans des contrées lointaines par la suite. Je n'ai rien vu passer, le dénouement s'est montré imprévisible et démontre au plus haut point le talent de l’auteure à nous surprendre et nous faire vibrer. J'ai été beaucoup touché par la révélation finale. Je ne vous en dit pas plus pour le savoir courez en librairie acheter ce roman incontournable, poignant et saisissant. Inutile de vous préciser que je l'ai terminé avec une grande larme d'émotion.

L'absence de véritable prologue à la fin m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé savoir ce que deviennent les personnages avec toutes ces prévisions du futur qui les hantent et qui ne peuvent pas les laisser indifférents ! (Je n'aime pas ce genre de roman où c'est le lecteur qui doit imaginer la fin.) Quelques questions restent malheureusement sans réponses ...

Pour conclure, Forgotten est un très bon thriller psychologique pour un premier roman écrit par Cat Patrick. L'auteure nous démontre son talent pour écrire de futurs excellents thrillers en finissant son premier roman en coup de théâtre. Un style un peu trop simple qui devrait être plus retravailler pour toucher plus profondément la sensibilité du lecteur même si ce premier roman ne laisse pas indifférent, une histoire d'amour qui prend trop de place pour l'ambiance sombre et un épilogue trop bref.

Une très belle révélation "thrilleriste"

8 commentaires:

  1. Ce roman me tente bien et ton avis me donne encore plus envie. L'aspect fantastique a l'air assez léger, ce qui peut être pas plus mal !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envoyé ma participation a un concours pour le gagner. Ta chronique m'a donné encore plus envie de le remporter. Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai super super envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. @Sixte : Il est super franchement je te souhaite de le remporter !
    @Freelfe : Lance toi dans l'aventure il est super !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jotman !
    Forgotten est déjà dans ma wish list mais tu me donnes encore plus envie de le découvrir !
    bonne journée et bisous !

    RépondreSupprimer
  6. @clairdelune : Lance toi franchement il est super ce roman ! Bonne journée à toi aussi gros bisous :) !

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j'ai beaucoup aimé l'histoire... On en voit pas souvent des comme ça, c'est agréable !
    Un très bon moment le lecture ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Luna : Oui un peu trop superficiel et simple comme dit dans ma chronique. Merci du commentaire, bisous =D

    RépondreSupprimer