mercredi 12 octobre 2011

POD de Stephen Wallenfels


Le résumé :

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?

Mon avis :

Du jour au lendemain, le monde entier est plongé dans la vision des POD, ces sphères noires qui apparaissent dans le monde entier soudainement sans raison apparente. Le peuple est condamné à rester chez lui sous peine d'être pulvérisé par un rayon éclair des POD. Et justement, on suit dans cette folie deux personnages : Josh, jeune adolescent en "crise" (il a beaucoup de répondant face à son père, il a un caractère assez trempé et il aime bien s'imposer face aux autres), et Megs âgée de 12 ans, la fille qu'on aimerait tous avoir comme copine. Josh se retrouve en enfer, condamné à rester chez lui sous la garde de son père qu'il déteste.
Megs, elle, fuit son beau-père avec sa mère (qui justement maltraitait celle-ci) à Los Angeles. Elle se retrouve toute seule dans le parking d'un hôtel, prévenue par sa génitrice prétendant avoir un rendez-vous d'affaire. Mais elle est loin de s'imaginer que les deux brutes qui l'abritent peuvent la mettre en danger de mort ...

Je ressors de ce roman tant attendu avec un avis assez mitigé... POD est un très bon roman de science-fiction que j'ai beaucoup apprécié mais comporte des points négatifs dérangeants pour entrer dans l'univers et  fluidifier le rythme de la lecture, par exemple. Ces points soulevés jouent un rôle considérable
dans le roman et peuvent faire pencher la balance du bon comme du mauvais côté à tout moment.

Dès les premières pages je m'étais déjà fais mes impressions. Je pensais découvrir un excellent roman de Science-Fiction mené avec une main de maître et digne des meilleurs, car l'ambiance était présente, je ressentais l'inquiétude et la tension des personnage. Le réel aspect de l'atmosphère et le résumé promettait une histoire alléchante et en plus de cela, la progression du récit s'effectuait assez rapidement car dès le début, le phénomène fictif apparaît très rapidement dès le premier chapitre (chapitres dénotés en jours (jour 1 depuis le phénomène, jour 2 etc.) et je pensais que tous ces ingrédients resteraient bien dosés mais au final ça n'a  pas été le cas ...

Le premier ingrédient qui était présent mais à très faible dose c'est : le style de l'auteur. Trop simple, fluide, et généraliste, venant d'un roman de SF, je m'attendais à ce qu'il soit approfondi, descriptif et qu'il appose une ambiance très sombre.Au niveau du seuil de richesse du récit on peut pas dire que c'est un vocabulaire très riche. Je me rend compte que pour chaque genre de roman, le style doit entrer en cohérence avec le genre sinon ça ne fonctionne pas comme avec POD.

Quand je progressais dans ma lecture, j'avais l'impression de faire du surplace. Pourtant dès les premières pages le rythme était dynamique, il y avait du feeling et l'histoire entrait dans un ordre logique. Mais au final, il se perd et quelques longueurs surviennent puis ça devient la routine avec comme un "fond sonore" qui manque à l'appel et qui laisse place au vide.

Pour les personnages heureusement que je me suis attaché à Megs car à part elle, je n'en ai pas trouvé de plus intelligent autant dans leur mentalité que dans leur propos. Le point de vue que j'ai détesté suivre c'est celui de Josh. Pourquoi ? Et bien son caractère de feu et sa personnalité m'a complètement rebuté. C'est vraiment LA tête à claque du bouquin. Déjà sa manière de parler envers son père m'a fortement déplu ainsi que sa vulgarité comme par exemple : "j'observais un spectacle fascinant, celui de mon chien entrain de se lécher les couilles" une fois ça va mais pas quatre !

Ce que j'ai beaucoup apprécié chez Megs c'est sa tendresse,  son aura qu'elle dégage, et sa bienveillance.
Puis à côté de son esprit de survivante, il y a sa facette naturelle aussi. C'est une personne qui prend soin des autres qui est à leur écoute et qui à sa propre vision sur la société.
 Au contraire de Josh elle est beaucoup plus douce, inspire confiance et est sociable. Elle sait ce qu'elle fait et elle ne fait jamais les choses à moitié. Elle sait mesurer le degré du danger présent et réfléchi toujours avant d'agir.Voilà ce qui m'a plu chez elle : un personnage riche en soi qui se trouvera dans une situation délicate pendant tout le récit et qui apprendra à évoluer petit à petit plongé dans le chaos.

Et justement en parlant de l'évolution des personnages, il n'y a pas grand chose à constater si ce n'est que ces périodes-là sont comme "programmés"/ hachurées dans le récit et placé de façon trop longue. Par exemple, pour que Josh se rende compte de ce qui ne va pas chez lui il faut attendre au moins plus de la moitié du roman. Megs elle ce n'est pas tellement la même chose puisque tout va dans sa personnalité et son caractère.

Concernant l'ambiance, je dirais qu'elle varie beaucoup selon les personnages et dans quelle situation ils se trouvent. Dès le début elle s'impose instantanément toute sombre de suies noires mais dès que l'apparition des sphères noires survient et que Josh et Megs s'y familiarise, elle s’amenuise petit à petit jusqu'à disparaître de la circulation pour réapparaître plus tard. Je m'attendais à ce qu'il y ait une ambiance sombre constante pour une meilleure intrusion dans le genre mais ça n'a pas été le cas.

Néanmoins le grand point fort de POD c'est l'histoire. C'est quand même un phénomène extraordinaire des sphères noires qui apparaissent dans le ciel du jour au lendemain et qui imposent aux gens de rester chez eux sous peine d'être pulvérisés par leur rayon électrique bleuté ! J'avoue que quand j'ai été confronté à ce phénomène dès le départ je me suis dit "l'auteur place la barre très haute en imaginant un tel scénario !".

Les points positifs : le personnage de Megs très intéressant, l'intrigue qui est très prometteuse et qui malgré la fin est extrêmement bien menée,
Les points négatifs : le personnage de Josh que je n'ai pas aimé avec son caractère et sa personnalité, le dénouement qui doit être établi par le lecteur de toute pièce et non par l'auteur, les personnages n'ont pas de grandes évolutions et quand il y en a c'est de manière hachurée et non progressive, le rythme est trop lent.

La fin m'a laissé de marbre. Alors que pendant tout le roman on tente d'essayer de comprendre le pourquoi du comment ce phénomène s'est présenté pendant de très longs jours, voilà l'explication qu'on a la fin : imaginez-vous les réponses à vos questions ! Alors d'accord l'auteur a prévu un tome 2 à son roman mais quand même ! On apprend à vivre avec les personnages, avec ces POD qui menacent de les pulvériser, on essaye de  comprendre le contexte des choses et au final on a essayé de travailler avec notre cerveau pour tomber sur une fin de ce genre ! Quelle déception !

Et justement pour le tome 2, j'avoue que je suis assez perplexe. Déjà que ce premier tome ne m'a pas très enchanté pour son style trop simple, son personnage de Josh qui m'a fortement déplu voir écoeuré (vu ses pensées ...), pour l'ambiance, le rythme ainsi que l'évolution des personnages. Tout est un peu exécuté avec maladresse dans ce roman et si la suite est plus prometteuse que son prédécesseur, pourquoi pas me lancer dedans mais en tout cas si l'on devra suivre une fois de plus Josh, j'hésite beaucoup à poursuivre l'aventure... Mais après si c'est l'occasion de connaître le dénouement, je me lancerai dedans c'est sûr !

Au final, POD n'a pas répondu à mes attentes d'un roman de Science-Fiction génial. Certes, il ressort avec beaucoup d'originalité puisque le phénomène qui se produit dès les premières pages innove la littérature de SF jeunesse mais certains éléments comme le style de l'auteur trop simple et qui manque de descriptions, le rythme qui est trop lent avec l'histoire qui prend beaucoup de temps à évoluer. Une première expérience fructueuse mais je réitérerai à mon avis pour connaître le fin mot de l'histoire !


Une petite déception !

11 commentaires:

  1. Chouette chronique ! Et bien tu vois, je te trouve très objectif dans ton avis, et grâce à ça, tu parviens à me donner quand même envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. @Marion : Merci ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Gros bisous et merci du commentaire :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jotman !
    Je ne suis pas trop SF mais si j'ai l'occasion de le lire un jour, pourquoi pas :)
    Chouette chronique en effet ;)
    Bonne journée et bisous !

    PS : bonne lecture avec "Par le sang du démon", elle me tente beaucoup ; j'adore la couverture, elle est sublime !

    RépondreSupprimer
  4. Chronique très complète et intéressante malgré le fait que je ne partage pas ton avis.

    J'ai préféré le point de vue de Josh (même s'il était vulgaire etc.) parce que le comportement de Megs me semblait disproportionné par rapport à sa condition, elle semble tellement naïve au départ et les réactions qui s'enchaînent nous la montre comme une espèce d'aventurière sans peur...

    Je n'ai vraiment pas aimé, mais tout comme toi, je suis curieuse de découvrir un second tome et ce malgré une certaine appréhension. J'espère qu'il répondra aux nombreuses questions que nous nous posons ! (:

    RépondreSupprimer
  5. Ho ... Je pense le lire tout de même pour me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui avait envie de le lire... du coup je me tâte... je ne pense pas que je vais l'acheter, mais voir si je peux l'emprunter quelque part !

    RépondreSupprimer
  7. Salut !
    On devait se rejoindre sur le 1er volet d'Anita blake pour le 20 octobre, moi c'est ok, je voulais savoir si c'était toujours bon pour toi, bises !

    RépondreSupprimer
  8. Tu es la 2e personne à avoir été un peu déçue, et cette fois ton explication est assez claire pour me faire comprendre que ce livre n'est pas pour moi. C'est le genre de fin qui ne me plaît pas du tout, donc merci pour cette chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. @clairdelune : Merci ! Au fait je l'ai terminé Par le sang du démon. J'étais parti pour une chronique extra négative mais avec la fin et le recul je pense que ça ne sera pas le cas ^^ Gros bisous et merci du comm' !

    RépondreSupprimer
  10. @Elyssandre : Merci ! C'est vrai pour Megs mais ça m'a paru crédible car c'est au fur et à mesure qu'elle va devenir une "aventurière" avec son expérience dans le parking du chaos. Oui je l'espère aussi pour le tome 2 et on en discutera si tu veux ! Merci du comm' !

    @Crouton : Il le faut ^^ Merci du comm' !

    @Crunches : Oui voilà pourquoi pas l'emprunter et si jamais il te plait, achètes toi le si tu le veux dans ta biblio ^^ Merci du comm' !

    @Mia : J'ai complètement zappé ! Je ne pense pas que je vais pouvoir participer malheureusement car j'ai déjà beaucoup de livres à chroniquer mais merci quand même et désolé ...

    @Bykiss : Et oui malheureusement ... Surtout que voilà moi ce que je ressens c'est que pendant tout le roman on ne fait que se poser des questions et émettre des hypothèses sur ces POD pour au final ne pas avoir un dénouement digne de ce nom ! Déception, déception ... Merci du commentaire :D

    RépondreSupprimer
  11. Bah n'empêche, tu as comme, même reussit a me donner envie de le lire :D

    RépondreSupprimer