lundi 7 novembre 2011

Vampire Kisses, tome 1 de Ellen Schreiber

Titre : Vampire Kisses, tome 1

Nom de la saga : Vampire Kisses

Auteur : Ellen Schreiber

Éditeur : Castlemore

Prix : 12,90€

Pages : 250 (Broché)

Date de parution : 10/06/11

Commandez sur : Amazon

Ma note :




Le résumé :

Raven, 16 ans, vit à Dullsville, la ville de l'ennui. C'est bien simple : il ne s'y passe jamais rien et tout le monde se connaît depuis toujours. Le look gothique et l'esprit rebelle de Raven en font une originale... mais pas pour longtemps ! Le manoir étrange, aux fenêtres clouées de planches et prétendument hanté est vide depuis des années..enfin jusqu'à ce que de nouveaux occupants emménagent. Qui sont ces gens ? Et surtout, qui est le beau, sombre et insaisissable Alexander Sterling ? Si les rumeurs disent vrai, ce sont des vampires. Raven, qui rêve d'un baiser avec un vampire depuis la maternelle, est prête à risquer sa vie pour découvrir la vérité.

Mon avis : 


C'est une agréable surprise que j'ai faite avec ce livre. Beaucoup de choses m'ont plu dans cette petite perle, je suis loin d'avoir été déçu. Surtout que en ce moment je fais mes premiers pas dans la bit lit, un genre que j'avais très envie de découvrir et avec ce premier tome de Vampire Kisses je ne peux que dire que pour l'instant je suis séduit !

Au début ce n'était vraiment pas gagné. Je me suis lancé dans l'aventure avec beaucoup d'appréhension qui au final s'est estompée peu à peu. Le style ne me plaisait pas trop (car il était trop simple, superficiel et pratiquement pas descriptif) je n'aimais pas l'ambiance qui se balançait entre la routine du lycée et le manoir lugubre ... Beaucoup de points qui me dérangeaient mais qui ont su me séduire par la suite grâce aux mélanges bien dosés de chaque ingrédient.

Dans Vampire Kisses on suit Raven, une adolescente de 16 ans pas comme les autres qui rêve depuis toute petite de devenir vampire. Elle est gothique et assume complètement son look excentrique et son penchant pour le noir.  Son rêve pourrait bien se réaliser lorsqu'elle fait la connaissance de Alexander Sterling, un nouveau résidant dans Dullsville d'un manoir sinistre qui attire sa curiosité. Va-t-elle réaliser son rêve ? Vous le saurez si vous lisez ce livre !

Le style est très simple, fluide et pas très descriptif. Qu'il se situe dans la superficialité sans arrêt m'a beaucoup dérangé je préfère des belles descriptions, une certaine profondeur au récit mais dans ce roman ce n'est pas du tout le cas malheureusement. Même s'il m'a un peu déplu il ne m'a pas fait changer d'avis sur le roman tel qu'il est car je me suis réconforté sur d'autres éléments.

L'histoire est vraiment toute simple, sans prétention et n'apporte pas de renouveau. Le coup de "qui se ressemble s'assemble" tout le monde le connaît mais étrangement dans ce roman ça passe (peut-être grâce aux personnages ou à d'autres choses). C'est abordé d'une manière très différente que du coup "l'effet cliché" ne marche pas.

Et justement il n'est pas question ici de deux êtres qui dès leur rencontre tombent follement amoureux tous les deux dès leurs premiers instants. La relation entre Raven et SPOILER Alexander ne tombe pas dans cet esprit là et c'est ce qui fait l'originalité du livre. Au départ il n'y a pas vraiment de tentation ou tension entre les deux car ils se rencontrent beaucoup plus tard dans le roman et c'est ce qui pourrait en faire décrocher certains puisqu'il faut quand même attendre pas mal de temps pour découvrir l'intrigue.
J'avoue m'être beaucoup inquiété après avoir entamé une bonne partie du roman car il n'y avait toujours pas l'intrigue mais je n'ai pas été déçu quand elle est apparue, bien au contraire.

Pour parler des personnages de ce roman en généralité, les principaux comme Raven et sa meilleure amie Becky sont approfondis mais pas totalement. Il faut bien noter qu'il s'agit d'un tome 1 donc j'attends de voir par la suite si ils seront beaucoup plus creusés mais pour ce premier opus la consistance des personnages entre positivement en harmonie avec le style de l'auteure, j'ai donc bien apprécié mais sans plus.

Je pense qu'il est inutile de vous préciser que mon gros coup de cœur a été pour Raven. Son tempérament de feu avec son caractère et sa personnalité m'ont beaucoup plu chez elle. Le fait qu'elle s'assume complètement - oui elle est gothique, et alors ??? - sans jamais craquer car les critiques fusent au lycée lui donne une personnalité très forte qui se bat pour obtenir le respect des autres. J'ai été beaucoup touché par elle même si dès le début ça n'était pas parti pour.

J'ai été surpris par Alexander qui nous est inconnu pendant une bonne partie du roman. Même s'il fait une apparition vers le début, il reste un mystère tapi dans l'ombre. Et quand il en émerge on découvre au départ un personnage froid, distant sans vraiment de fond à récurer et quand il commence à s'ouvrir petit à petit on découvre ses multiples facettes et sa double vie, celle que Raven a toujours voulu vivre, absolument fascinant !

Concernant le rythme du récit, même si au début le maniement du style peut être agréable pour certains, il m'a beaucoup dérangé. Je n'ai pas eu de feeling au premier abord mais quand je suis parvenu à entrer dans l'univers de Ellen Schreiber, je n'ai plus lâché le livre, les pages ont défilé toutes seules sans que je m'en aperçoive.

Et le sentiment de légèreté qui se dégage de ce roman accuse l'ambiance qui est en tout point comme le style, à un moment j'avais l'impression de lire de la chick-litt.

En dehors du cadre de l'histoire ce premier tome envoie un message d'appel à la tolérance. Un personnage tel que Raven qui démarre au quart de tour à la moindre critique sur son look,  son style..., avec un combat comme le sien depuis toute petite, lui ont permis de grandir et ne peut qu'inspirer le sentiment de la discrimination. Dans ce roman on choisit le style gothique qui est un genre différent avec comme couleur fétiche le noir, cimetières, tout ce qui est morbide en fait,  mais ce n'est pas pour autant que les gens sont différents comme pour Raven qui est critiquée inlassablement tout au long du roman.

Les points positifs : une histoire toute simple, des personnages sympathiques et bien approfondis (en tout cas pour un tome 1 ça passe...), une héroïne avec du caractère, un message que le roman transmet au lecteur qui ne peut le laisser indifférent.
Les points négatifs : le style trop superficiel.

Et la fin ne peut que confirmer mon ressenti. Vous n'aurez aucune précision pour savoir si la elle s'achève avec mélancolie ou euphorie mais je peux vous dire qu'il y a beaucoup de surprises et de retournement de situtation qui m'ont bluffé. Ce final est pour moi royal et la façon dont la dernière page du roman se termine le laisse en suspense.

Après avoir adoré ce premier tome je ne peux que réclamer le tome 2 ! La fin prend une telle tournure que j'ai hâte de découvrir ce qui va se passer dans le prochain opus (qui est dans ma bibliothèque et que je compte attaquer dans très peu de temps) et retrouver mon héroïne préférée, Raven !

En conclusion, ce premier tome de Vampire Kisses écrit par Ellen Schreiber est une totale réussite ! Comme quoi la simplicité fais bien les choses et avec ce roman je pense que vous ne pourrai prétendre le contraire quand vous l'aurez lu. Une héroïne de tonnerre avec une histoire toute simple, un style peut-être un peu trop superficiel mais une ambiance quelquefois sinistre ; bref, tous les ingrédients réunis ici pour vous faire passer d'excellents moments ! Alors amateurs de bit-lit, lancez-vous à l'aventure !

Un vrai régal livresque !

3 commentaires:

  1. Héhé, moi aussi je songe de plus en plus à me lancer en bit-lit, je prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ! Bel avis, j'aimerais bien le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Stellabloggeuse : Commence par celui-là je pense que tu seras comme moi, conquise !

    @clairdelune : Je te le recommande vivement tu t'éclateras sûrement !

    RépondreSupprimer