dimanche 15 avril 2012

Prophétie, tome 1 : Le maître du Jeu de Mel Odom et Jordan Weisman

Nom de la saga : Prophétie

Titre :
Le maître du Jeu (tome 1)

Auteurs :
Mel Odom & Jordan Weisman

Editeur :
Bayard Jeunesse

Date de parution :
13/10/2011

Prix :
17,90€

Pages :
300

Commandez sur :
Site de l'éditeur, Amazon,

Mon ressenti  :



Le résumé :

La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu, manifestement très ancien et maya. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau de Kukulkan, le dieu maya de la Création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : s'il parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du Jeu... 

La Bande Annonce 


Mon avis : 

Voilà un livre qui me tentait beaucoup suite aux nombreux avis positifs que j'ai pu lire à son sujet sur la blogosphère. Lorsque je l'ai tenu pour la première fois entre mes mains c'était dans le cadre d'une surprise et je n'ai franchement pas été déçu ! Quel bel objet livre où là encore, Jordan Weisman reprend le concept utilisé dans la trilogie des Cathy's Book avec la pochette sur le rabat gauche du bouquin où il y a tout le fatras d'objets et le livre du côté droit ! Et comme il fallait bien adapter les "preuves" en fonction du récit, celles-ci se constituent des éléments suivants : les règles du Jeu, les pions, le plateau, le journal de la mère de Nathan et une photo. 


N'ayant pas encore lu de livre abordant 2012, la fameuse apocalypse dont tout le monde parle, j'étais vraiment très curieux de voir ce que cela donnerait dans un roman destiné à la jeunesse.

Et au final, je ne suis vraiment pas déçu puisque j'ai adoré ce livre ! Ce premier tome de la saga Prophétie nous plonge dans une multitude d'univers où mondes parallèles et fréquences se "fréquentent" et rationnel et surnaturel se "confondent". Avec de nombreuses découvertes qui s'effectuent à la chaîne et des rebondissements de situations à couper le souffle, il est impossible de s'accorder ne serait-ce qu'une seconde de répit tellement il en devient addictif ! Voilà un roman à double-facettes qui malgré son style jeunesse se démarque bien de tous ces livres fictifs qui abordent la prophétie du 21 décembre 2012 sous le même angle que tout le monde connaît parfaitement maintenant.

Et pourtant, dès les premières pages j'étais perdu. Le début du livre s'annexe sur une situation assez banale, déjà vu auparavant dans un film : Jumanji. Mais attention, le concept du Jeu ici n'est pas le même puisqu'il ne s'agit pas d'irruptions d'animaux dans l'univers rationnel mais plutôt dans un autre univers parallèle à celui-ci avec des créatures (et des animaux). Certains éléments importants m'ont échappés vis-à-vis du Jeu notamment les explications du maître et les "déductions" du personnage principal. Heureusement que l'histoire dans l'univers rationnel compensait mes questionnements ; j'appréciais beaucoup la découvrir avec les personnages.

Le style de Mel Odom et de Jordan Weisman est simple, fluide et d'un pur délice !
Si vous vous attendez en plongeant dans Prophétie à retrouver un style lourd et descriptif à mort, vous pouvez passer votre chemin ! Dans ce roman il n'est pas question de grosses descriptions qui plombent le rythme de narration mais de brèves descriptions qui laissent l'histoire faire son cheminement tranquillement ; on entre donc très rapidement dans le vif du sujet

Ce qui doit être un vrai challenge pour un adulte c'est d'écrire une histoire en se mettant dans la peau d'un adolescent, mais là Mel Odom et Jordan Weisman l'ont relevé haut la main en écrivant ce premier tome de Prophétie !

L'ambiance du roman s'adapte parfaitement aux genres auquel il appartient puisque selon moi, ce livre entre dans deux  "catégories" de genre que voici :

Fantastique : vis-à-vis des créatures surnaturelles qui font leur apparition dans le récit et ces "mondes parallèles" (appelés fréquences) abordés dans le récit.
Policier : relatif à l'intrigue policière (qui est en fait liée à l'aspect fantastique du livre).

Dans ces deux parties, différentes ambiances sont créées selon les situations dans lesquelles se trouvent les personnages. Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié c'est d'avoir eu affaire à un  vrai mélange harmonieux entre ces deux genres où d'un côté on vit milles choses (policier) et de l'autre milles sensations (fantastique).

L'histoire est l'élément du livre que j'ai le plus apprécié. Les auteurs parviennent à nous happer instantanément de la réalité dès le départ, et nous plonge directement dans leur univers .

Plus les pages tournent et plus l'histoire se développe, se complexifie et dévoile petit-à-petit ce véritable engrenage - dont il nous manque encore beaucoup de pièces même à la fin du livre - lorsque l'irrationnel fait son entrée dans ce livre.

La thématique principale abordée dans le récit est l'apocalypse. Avec l'actualité, pour se faire une idée d'un livre qui traite de ce sujet, il n'y a pas besoin de chercher bien loin... C'est pour cela qu'en lisant la quatrième de couverture de Prophétie et en réfléchissant à ce que je pourrais trouver dans le roman, j'ai de suite pensé au 21 décembre 2012 copié-collé recraché du tapage médiatique. Et au final, j'ai été beaucoup surpris puisque de ce côté là, la thématique est abordée dans un angle totalement différent qui s'accorde en parfaite harmonie avec les univers créaient.

Les personnages sont superficiels au départ mais approfondis un minimum par la suite (un point très important puisqu'on se situe dans un roman où le point de vue est omniscient - où donc l'auteur est censé décrire au minimum du maximum ses personnages -). Je me suis attaché à certains d'entre eux, mais pas complètement puisque dans ce premier tome, les auteurs restent assez vagues sur le passé des personnages, leur vécu etc.

Nathan, le héros du livre m'a tout de suite plu dès que je me suis plongé dans "son" histoire. Au départ il nous est décrit comme une sorte de voyou, geek sur les bords, qui ne travaille pas vraiment à l'école. Au final, si l'on fait le bilan de tout son parcours dans le livre, on se rend vite compte qu'il en a bien plus dans la tête qu'il n'en montre. Pour avoir été confronté à certaines situations - que ce soit celles où le Jeu  entre en action ou l'intrigue policière - en faisant preuve de sang-froid, de courage et de calme ; on peut en conclure qu'il en a fait du chemin, et pas un petit en plus !

Ce dont je ne peux pas oublier de vous parler dans cette chronique c'est l'intrigue puisque de ce côté-là j'ai vraiment été bluffé. Lorsque les auteurs nous donnent sa situation principale, dans notre cerveau où figurent les suspects (au fur et à mesure que ceux-ci s'ajoutent avec les éléments relatifs à l'enquête), on s'imagine un ensemble de petits fils qui constitue l'intrigue et son cœur mais ceux-ci se diminuent en nombre petit-à-petit avec les preuves collectées qui peuvent par exemple discréditer ou non un suspect. Plus on progresse dans le roman, et plus on a l'impression que la clé est toute proche, mais moins on a de choix dans ceux qu'on suspecte et plus cela devient difficile. Au final, j'ai suivi une piste qui s'est avérée fausse puisque je me suis fait complètement berner. 

Et le petit plus pour le côté thriller du livre c'est les chapitres. Court et simples, ils ont tendance à s'achever sur un suspense insoutenable puisqu'on en redemande encore et encore !

Les points positifs : un style simple, fluide et frais qui se boit comme du bon petit lait, différentes ambiances créaient qui scindent le roman en deux parties : policier et fantastique et qui s'accordent en parfaite harmonie, une histoire intéressante à découvrir, des personnages au premier abord simple et qui sont travaillés par la suite plus ou moins en détails, une thématique principale abordée un peu revisitée à la sauce Jumanji, une intrigue policière bien menée de bout en bout surprenante lors du dénouement, des chapitres courts qui nous laissent sur la notre faim à chaque fois.
Les points négatifs : la suite !!!

Après avoir été balloté dans tous les sens avec l'intrigue policière et plus particulièrement aussi le Jeu, la fin m'a fait descendre de quatre mille étages. Celle-ci est très simple puisqu'elle nous livre le dénouement de l'enquête de notre personnage principal et nous donne quelques éléments en plus (pour le tome 2 sûrement) sur le Jeu qui reste encore tout de même, un mystère.

Et après avoir vécu une première aventure formidable avec Nathan et être resté sur ma faim, je ne peux que réclamer une chose : le tome 2 ! Celle-ci est prévue normalement pour ce mois-ci d'après le site officiel du livre mais aucune news n'a été dévoilé sur le site des éditions Bayard.

En conclusion, avec tous les points positifs que j'ai relayé plus haut je pense que tout a été dit ! Ce premier opus de Prophétie a été pour moi un pur bonheur de lecture, j'ai beaucoup apprécié découvrir l'histoire et ses personnages, plonger dans les côtés fantastique et policier du livre et comprendre le concept du Jeu qui reste encore une énigme. Certaines choses m'ont échappé bien que je m'efforçais de les comprendre et bien qu'il s'agisse d'un premier premier opus d'une saga où le nombre de tome reste encore inconnu, certains points restent encore trop flous, pas abordés voire au strict minimum approfondis. Mais je n'ai vraiment pas de doutes en ce qui concerne la suite.

Un véritable plaisir livresque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire