lundi 20 août 2012

Le Prince des Maudits, tome 1 : La fille de l'Araignée de Lenia Major

Nom de la saga : Le Prince des Maudits

Titre : La fille de l'Araignée (tome 1)

Auteure : Lenia Major

Editeur : Balivernes

Collection : Romans Ados
 
Date de parution : 7 oct. 2010

Nombre de pages : 256

Prix : 17,24€

Commandez sur : le site de l'éditeur

Mon ressenti :


Le résumé :

Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?

Mon avis : 

Inattendu, imprévisible et dépaysant, voilà trois mots qui qualifient à merveille ma première aventure aux côtés de La fille de l'Araignée que j'ai adoré !

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. Eva, une jeune fille de treize ans surnommée "l'intell'" à son école pour avoir un QI supérieur à celui d'Einstein à un chouïa près, visite les ruines d'un château allemand avec sa classe. Une visite à l'air banal... jusqu'au moment où tout bascule. Mike, un camarade qui adore embêter Eva, lui fait faire accidentellement une chute de deux mètres...
En un clin d’œil, le lecteur se retrouve en l'an 1490, au temps des châteaux forts, avec une héroïne qui n'a jamais demandé à être là. Mais pas le temps pour Eva d'encaisser le choc : des soldats menacent de la tuer, alors il faut faire vite et fuir le plus rapidement possible!

Accompagnée d'un prince pas comme les autres, Eva va réaliser un périple rocambolesque  au péril de sa vie.

Le style coule de source. C'est simple, fluide, sans prétention et on en redemande ! Les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes : elles sont présentes où il faut et quand il faut. Les registres de langues utilisés varient beaucoup tout au long du roman. Ils dépendent fortement des états d'esprit dans lesquels se trouve le personnage principal ce qui colle parfaitement avec la personnalité de celui-ci.

L'univers évolue beaucoup. Les évènements s'enchaînent dans un rythme effréné et toujours à la même cadence, alors on n'a pas vraiment le temps de faire sa connaissance, ce qui est assez dommage. En contrepartie, il y a cette impression positive de découvrir l'univers sous un nouvel angle à chaque fois que l'on fait la connaissance de nouveaux lieux.

Les personnages ne sont pas très nombreux mais se suffisent à eux-même. On découvre dans ce premier opus des personnalités très hautes en couleur, avec des caractères bien trempés. Il est impossible d'y rester indifférent.

Eva, c'est l'essence même du livre ! C'est elle qui lui donne autant d'intérêt. Que ce soit pour l'intrigue, l'action, la répartie, le fort caractère, elle sait faire parler d'elle. C'est d'ailleurs grâce à cette personnalité hors du commun et à son humour sarcastique avec ses répliques cultes à faire pleurer de rire, qu'une fois le roman entamé, il est impossible de le lâcher !
C'est aussi l'héroïne qui décide de l'ambiance du roman. Tantôt sympathique, avenante et très sociable, tantôt d'humeur exécrable, vomissant des paroles blessantes avec beaucoup de franchise.

Le voyage dans le temps est une thématique qui n'est abordée qu'en partie dans ce premier tome. Là où je suis déçu, c'est que l'on n'en sait pas plus sur ce saut temporel si vite arrivé, alors que c'est le point de départ de l'histoire. Aucune explication n'est fournie : on ne sait pas si c'est réellement un phénomène fantastique qui s'est produit, une mise en scène ou autre.

Si on prend du recul une fois que l'on a terminé ce livre, il est évident de constater que l'intrigue n'est qu'un prétexte trouvé par l'auteure pour introduire son univers fantastique... ce qui est dommage. Du début jusqu'à la presque-fin, on entend Eva rabâcher sans cesse qu'elle veut retrouver son monde normal, ce qui est parfaitement compréhensible. Mais le tournant que prend l'intrigue vers la conclusion du livre lui fait totalement changer d'attitude. On a l'impression à la fin du roman qu'elle a oublié son but premier : retourner dans le monde réel. Je m'attendais à ce que l'auteure reste posée sur son idée, qu'elle la traite de A à Z, et comme ça n'a pas été le cas, j'ai été déçu.

Les points positifs : le style très accessible, l'univers que l'on a toujours l'impression de redécouvrir, les personnages sympathiques à suivre malgré leur nombre réduit, une héroïne avec beaucoup de caractère qui donne tout l'intérêt au livre avec son humour très sarcastique.
Les points négatifs : une intrigue inachevée, la thématique du voyage dans le temps abordé qu'à moitié dans ce tome 1.

La fin m'a beaucoup secoué. Bien que j'ai été très embêté par la tournure que prend l'intrigue, j'ai vécu ce final à fond, tout en émotions, comme si c'était un film, avec les effets spéciaux et tout ce qui va avec.

Même si j'ai un avis plutôt partagé sur ce premier livre, le tome 2 sera sans doutes dans mon collimateur bientôt ! J'ai envie de voir la tournure que vont prendre les évènements de la fin de ce book one, et connaître le fin mot de l'histoire de la saga, alors c'est avec plaisir que je me plongerai dedans !

En conclusion, même si les points négatifs que j'ai relayé sur La fille de l'Araignée sont plutôt importants, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette première aventure aux côtés d'Eva et d'Emil, et je lirai certainement la suite très bientôt !


Une belle découverte !

3 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai croisé sur un autre blog et j'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça... après, il a l'air de t'avoir quand même assez plu globalement puisque tu soulèves tout de même des points négatifs. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je soulève pas mal de points négatifs importants dans cette chronique. Mais c'est un livre qu'il faut lire quand on a envie de se détendre, sans se prendre la tête =D
      Gros bisous ! Jojo.

      Supprimer