dimanche 31 juillet 2011

Les secrets d'une blogueuse amoureuse de Allison Van Diepen


Le résumé
 
Pour cinq dollars, le blog de Kayla vous dira…
Comment séduire, comment savoir si ce garçon trop craquant qui vous fait soupirer est aussi accro que vous, ou si votre toute nouvelle romance survivra à la fin du deuxième trimestre… Et plein, plein d'autres choses ! Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais… Que la reine du conseil, qui répond à vos questions et soigne vos inquiétudes amoureuses, est aussi une fille blessée par l'amour qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais.
Quand « blogueuse » rime avec « amoureuse » Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder et aime en secret. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ont dû mal à le rester et s'affichent même sur grand écran… d'ordinateur.

Mon avis : 

J'ai passé d'excellents moments aux côtés de ce livre. Les pages ont défilé à vitesse grand V devant moi tellement j'ai été absorbé par ma lecture. En grande partie j'ai accordé beaucoup d'importance à l'histoire d'amour naissante qui me donnait envie de continuer  de plus en plus ce roman pour connaître le fin mot de l'histoire.

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à m'ennuyer. Finalement ça n'a jamais été le cas avec ce roman. Dès le début de l'histoire, le "décor" du roman s'implante. Une présentation de notre petite Kayla que l'on va suivre pendant tout le roman, celle de ses amis et aussi de sa sœur (plus âgée qu'elle mais qui lui demande toujours conseil en matière de relation amoureuse - elle sait que Kayla est L'Oracle). Le petit monde s'installe, le style d'écriture entre en cohésion avec celui-ci, tout est parfait, le début du "film" peut commencer.

J'ai extrêmement adoré les personnages de l'histoire. En plus de Jared et Kayla, ses amis sont justes ceux qu'on aimerait tous avoir. Ceux-ci sont solidaires entre eux, passent des soirées ensemble, s'entraident et ils acceptent tout le monde dans leur "bande" d'amis (dommage que ce soit de la fiction) ; ils sont vraiment les modèles parfaits (ceux qu'on aimerait tous avoir). Après, bien sûr ils ont leurs qualités et leurs défauts...

Pour le côté esthétique du roman on a une très jolie couverture avec une jolie blonde qui a les mains sur son clavier et qui en même temps nous regarde. On peut constater qu'elle a l'air timide et difficile d'atteinte pour les garçons. Pour parler un peu de l'écriture du roman, tous les romans de la collection Darkiss publiés chez Harlequin ont tous une écriture moyennement grande et ronde, mais l'on ne peut pas en vouloir aux éditeurs pour ça

Pour vous raconter l'histoire, Kayla nous relate un peu façon journal intime le tournant de sa vie amoureuse. Depuis qu'elle a créé un blog où elle cache sa réelle identité sous le nom de l'Oracle, sa vie ne se résume en aucun cas à la routine. Pour 5 dollars, L'Oracle saura vous conseiller, par le biais de la messagerie instantanée, sur votre relation amoureuse. Mais quand Kayla rencontre Jared, beau garçon ténébreux qui en fait rêver plus d'une (et qui dessine très bien), elle se met à écrire des billets "d'humeurs" en mélangeant sa vie privée avec celle de l'Oracle. Est-ce une erreur ? Comment pourrait réagir Jared s'il découvrait les activités de L'Oracle ? Et ses amis ? Vous le saurez si vous lisez ce livre ;)

Petit spoiler (vous êtes prévenu - uniquement dans ce paragraphe)
Et si je vous parlais de Viv, une très bonne amie de Kayla qui fait également partie de sa bande. Cette jeune fille n'a pas le droit de sortir avec des garçons qui ne sont pas Indiens (ses parents lui ont interdit). Et quand elle tombe amoureuse d'un jeune garçon Max (qui n'est pas Indien). Viv ne sait plus quoi faire et décide de faire appel à l'Oracle (Kayla). C'est un peu à cause de ce conflit, qui va opposer Viv et son amie (sans qu'elle le sache), que l'histoire va tourner dans l'autre sens. Car ses parents vont tomber sur un petit mot de son petit copain et vont la punir de sortie pendant 8 semaines comme jamais elle ne l'a été. Et c'est à partir de cet évènement que Kayla va mettre hors ligne son site, parce qu'elle a donné un conseil d'amie et non d'Oracle à Viv. Et vu qu'elle n'a plus de blog, elle va se rendre compte que sa vie n'a plus de sens sans...

Ce que j'ai apprécié c'est cette tentation naissante entre Kayla et Jared (son petit coup de coeur). Je vous assure, pour que cette histoire aboutisse à quelque chose il faut être patient, ce n'est pas dès le début que tout commence. Et c'est justement ça qui donne envie de poursuivre l'aventure aux côtés de ces deux fabuleux personnages : Kayla qui s'est promis de ne plus jamais sortir avec un garçon jusqu'à ce qu'elle soit à l'université ; Jared, le petit ami beau gosse parfait qui fait rêver plus d'une fille (et même la plus populaire du lycée - Brooke - qui a connu une rupture récemment dont elle ne s'est pas remise), en plus de sa discrétion. Il me tardait juste une chose : de savoir comment allait se finir l'histoire.

Pour la fin, bon c'est vrai que tout est prévisible mais quand on voit ce qu'ont enduré les personnages principaux, on reste dans l'indécision jusqu'à la touche finale. Je ne vous en dirais pas plus si ce n'est que j'ai adoré cette fin  (tout comme le livre) même si j'aurais préféré que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'elle continue encore et encore ... Et oui, ça donne ceci quand on s'attache beaucoup à des personnages et que l'on ne décroche plus d'eux.

Je dirais aussi que ce roman est exploitable dans tous les sens. Ce que je veux dire par là c'est qu'il traite de tout et qu'on peut le prendre soit comme un "guide" (par ce que Kayla donne des conseils, ses billets sont relatés dans le roman etc.) soit comme un roman de jeunesse, ou soit comme de la chick-litt. Dans tout ça il n'y a aucun méli-mélo ni d'embrouillaminis, chaque sujet à sa place et à son heure (si vous voyez ce que je veux dire).

Les points positifs : un roman qui a son petit-monde, qui peut être exploité en beaucoup de choses (journal, guide, conseil ou livre), des personnages très attachants (notamment Kayla et Jared), un style d'écriture de chick-litt sympa et simple à lire (comme on adore ;)
Les points négatifs : j'ai un peu de mal à les trouver ceux-là... je ne pense pas qu'il y en ait.

En conclusion, je dirais qu'avec Les secrets d'une blogueuse amoureuse d'Allison Van Diepen, on passe de très bons moments avec, on peut même se surprendre à rire ! On s'attache aux amis de Kayla ainsi qu'aux deux héros phares de l'histoire (Kayla et Jared) Ce roman a son petit monde ce qui nous permet de plonger encore plus dans l'histoire. Pour moi, je le résumerais un peu comme un film, c'est vraiment ce que j'ai ressenti (du type High School Musical mais sans l'univers de la musique, plus pour les personnages en fait) et j'ai beaucoup apprécié ç'a été pour moi une très bonne lecture.

Je vous recommande ce roman soit pour vous détendre à la plage, soit pour tout simplement le découvrir et l'apprécier. Quand on s'attache à ce petit monde, c'est sûr qu'une trace restera dans votre mémoire...

Excellent roman chick-litt !

Informations : paru le 1er juin 2011 aux éditions Harlequin dans la collection Darkiss au prix de 11,90€ contenant 392 pages pour plus d'informations sur le roman c'est ici




12 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très divertissant. Je dis : pourquoi pas ? C'est ce que je recherche parfois dans un livre : aucune prise de tête, juste un bon moment détente. Tu m'as donné envie de lire ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  2. @Hidile : Je suis sûr que tu l'apprécierai bien moi j'ai juste adoré =) Gros bisous et merci du commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa :) Je prend note, peut-etre un futur achat

    RépondreSupprimer
  4. Je le note aussi, enfin, plutôt, je le fais remonter dans ma PAL,car je l'ai déjà en version ebook mais je le reporte à chaque fois :)

    je vais sans doute lui donner sa chance d'ici peu, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Me tente beaucoup beaucoup beaucoup celui-ci... J'en entends pas mal de positif ;)

    RépondreSupprimer
  6. @hylyrio : Il vaut le coup que tu le remontes au sommet de ta pal même il se lit très rapidement ! Merci de ton commentaire :)

    @Marion : Il est super je te le recommande sans connaître tes goûts littéraires je pense que ce genre de livre ça se dévore sans attentes particulières ^^ Merci de ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est le 1er avis que je vois sur ce livre et je dois dire qu'il a l'air sympa, léger et divertissant. Parfait pour l'été ? ^^ Peut être un jour, pourquoi pas ! bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Un peu de chick-lit c'est agréable de temps en temps. Je retiens ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. C'est super que tu ais aimé. J'avais adoré suivre cette histoire oui toute simple et souvent attendue mais ces personnages m'ont charmé. Pour info, il y a une suite publié en VO et j'aurai plaisir à la lire une fois sorti chez nous.

    RépondreSupprimer
  10. @Clairdelune : Oui exactement parfait pour l'été ! Moi j'ai adoré, si tu aimes ce qui est léger tranquille posé je te le recommande tu vas t'amuser grave ! Gros Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. @Galleane : Oui moi aussi j'ai adoré les personnages ! Une suite ? Ouaaah génial j'espère qu'elle sortira en France ! Faudra que je demande aux éditions Harlequin. Gros Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de me l'acheté ! Après avoir lu ta chronique j'en avais très envie =)

    RépondreSupprimer