jeudi 22 septembre 2011

Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur de Beatrice Bottet

Le résumé :

La Californie, dans les années 1850.
L’ancien marin de cap-hornier Martial Belleroche, las des aventures de la ruée vers l’or, accepte de retourner en France pour retrouver un manuscrit confié plusieurs années plus tôt à une certaine chanteuse de cabaret. Le jeune homme sait qu’il doit se méfier d’elle, mais pourquoi ?

La Villette, au cabaret des Trois anges blancs.
La douce et candide Rose-Aimée, sous le surnom de Fifi-Bout-d’Ficelle, chante et danse pour le plaisir des clients. Oui mais voilà, si la belle possède un charme certain, elle porte aussi malheur à ceux qui la serrent d’un peu trop près.
En entrant un soir au cabaret des Trois anges blancs, Martial Belleroche ne se doute pas que sa vie va radicalement changer, tout comme celle de la fille qui porte malheur et qui vit en solitaire dans un couvent hanté.
Bonne chance, Martial, car il ne va pas être facile pour toi de retrouver le manuscrit perdu tout en te gardant des maléfices de la belle, des soubresauts de ton coeur et des mauvais coups du sort...

Mon avis :

Rose-Aimée n'a pas fini de me hanter même après avoir vécu avec elle pendant deux bonnes semaines. C'est une agréable surprise que vois là ! J'avoue qu'avant de lire ce roman j'avais une  appréhension pour le côté historique (car en général dans ce genre là, le style est trop descriptif avec un vocabulaire complexe) qui a au final disparu après avoir dévalé les premières pages rapidement. J'ai en effet été très surpris de dévorer un roman aussi passionnant que prenant, que ce soit pour l'histoire et l'univers qu'autre chose.

Un jour alors que Martial Belleroche, jeune marin du cap-horn se balade tranquillement dans une ruelle en Californie, des chercheurs d'or s'en prennent à lui pour le piller. Alors qu'il enlace la mort de ses grand bras, Albert Garancher  vieil homme imprimeur court au secours de Martial. Lui ayant sauvé la vie, Albert  lui propose une faveur. Retrouver un manuscrit perdu au coeur de Paris dans les bras d'une certaine Fifi-les-guibolles dont-il faut se méfier. Parole d'ivrogne, Martial accepte. Lorsqu'il prend le voile pour la France vers la capitale, Martial est loin de se douter que quand on rencontre Rose-Aimée, la belle qui porte malheur on n'est pas à l'abri du danger ...

Ce qui m'a enchanté dans ce roman c'est tout d'abord le style de l'auteure. Simple, fluide et descriptif, Beatrice Bottet est parvenu à me faire plonger  à 2000% dans son roman avec des descriptions qui ne plombaient pas le récit mais qui le rendait vivant. J'ai beaucoup voyagé avec les personnages, j'ai découvert pleins de choses notamment pour les coutumes de l'époque ou encore la culture, la mentalité des gens etc. Pour moi ç'a été une lecture très enrichissante et divertissante bien sûr.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié découvrir Rose-Aimée. En effet au tout début on pourrait avoir une très bonne impression de ce personnage sauf que quand la chanteuse-danseuse au cabaret des Trois Anges se montre sous ses airs de fille ingrate et méfiante, j'ai ressenti un sentiment d'antipathie envers elle. Et puis petit à petit ce ressenti s'est dissipé ; j'ai appris à découvrir cette femme sous un autre angle avec son passé dur et toutes les péripéties qu'elle a surmonté toute seule.

Mais ce qui m'a le plus enthousiasmé dans cette merveille c'est l'univers historique. Je suis complètement bouche bée ! Avec un style très simple l'auteure est parvenu à me faire voyager de fil en aiguille avec des descriptions sans complications et sans avoir un vocabulaire complexe (comme quoi miser tout sur la simplicité c'est la meilleure des choses à faire) je me suis surpris à 'être excité à l'idée de découvrir encore plus cette époque. Après avoir lu ce livre j'aurais aimé vivre au moins une journée dans cet univers antique même si les côtés sombres sont très effrayants ...

Ne cherchez pas à être transporté avec Rose-Aimée dans une intrigue totalement débordante d'imagination car vous serez déçu. Le centre d'attention dans ce roman c'est l'histoire d'amour. Je ne vous dis pas entre qui et qui bien que vous vous doutiez qu'il y ai une Rose-Aimée dans ce bin's. C'est presque carrément le sujet principal du livre. Les opposés s'attirent comme on dit et après avoir bien entamé le roman, la tension monte à son comble et les déclarations arrivent subtiles. Par contre ne pensez pas qu'instantanément quand les personnages se sont "rencontrés" ça y ait ça été le coup de foudre assuré ! Détrompez-vous car c'est absolument le contraire ! Il faut vraiment être patient pour mesurer la tentation naissante entre les deux protagonistes et les voir évoluer avec leurs sentiments qui se développent en prenant leur temps.

Les points positifs : un univers historique passionnant et enrichissant, des personnages intriguant que l'on a envie de découvrir, un style simple avec un vocabulaire qui l'est tout au plus, une intrigue discrète qui joue bien son jeu, des rebondissements de situations interloquant !
Les points négatifs : Aucun ! Si ce n'est que : le tome 2 ! le tome 2 ! le tome 2 !

Ah quelle fin...J'ai été tellement absorbé dans ce roman que quand "(A suivre ...)" survient, je me suis senti coupé dans mon élan tellement j'ai vécu avec beaucoup d'émotion ce livre et vu ce qu'advenaient les personnages au final ainsi que les ingrédients autours (suspense ^^), j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer ! Mais bon toutes les réponses seront dans le prochain tome qui est disponible en librairie, intitulé "Le marin perdu dans la brume" !

Après être tombé sur les fesses avec ce final qui arrive très rapidement, vivement que je lise ce tome 2 ! Pour savoir ce que deviennent les personnages et l'histoire, puis aussi me replonger dans l'univers historique que j'ai vraiment beaucoup apprécié ; pour vous dire que je me suis senti d'un bien profond à chaque fois que je tournais les pages de cette merveille !

Pour terminer cette chronique, ce premier tome Rose-Aimée, La belle qui porte malheur est un excellent roman historique que l'on vit pleinement à 2000%. Avec un style simple, fluide et un vocabulaire qui l'est tout au plus, Beatrice Bottet parvient à nous plonger dans son roman profondément avec des personnages intéressants à découvrir, un univers de Paris au XIX siècle passionnant et approfondi, une histoire d'amour spéciale mais qu'on adore et qu'on redemande ! Bref, tous les ingrédients sont réunis dans ce first opus pour en faire un véritable petit coup de cœur !


Une merveille de la nature

10 commentaires:

  1. J'étais tombée sur ce livre mais j'avoue ne pas y avoir prêté une grande attention. Peut-être une mauvaise chose du coup. Finalement le livre a l'air intéressant, je regarderais si je tombe dessus. Merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jotman !
    Je m'étais aussi vraiment régalée avec ce tome 1 et je t'avoue que le tome 2 est tout aussi bien même s'il est plus long à démarrer :)
    bonne journée et bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Quels romans! On ne s'en remet pas comme ça c'est sur !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL et je ne l'ai toujours pas lu malgré les avis positif que je lis ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Sakinia : Tu loupes vraiment quelque chose ! Moi aussi au début j'avais pas très envie de le lire même, pas du tout mais au final dès que je suis entré dans la magie de Rose-Aimée j'ai de suite succombé ! Lance-toi ! Merci pour le commentaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Un bon livre malgré quelques longueurs =D

    RépondreSupprimer
  7. @Melliane : Mais avec plaisir ! Tu loupes un roman super, lance toi dans l'aventure et dit moi ce que t'en as pensé qu'on puisse pourquoi pas en discuter :D

    @clairdelune11 : Ah si il est aussi bon que le tome 1 je vais me régaler alors avec ce 2ème opus ! J'ai trop hâte ! Mais, pourquoi il met longtemps à démarrer en fait ?

    @Pauline : C'est clair !

    @Freelfe : je n'ai pas trouvé de longueur j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman même si bon quand on s'attaque à Rose-Aimée on sait que l'on va plonger dans un pavé mais je ne me suis pas noyé :D

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tu vas te régaler ^^
    Eh bien, disons que, au début, il y a de l'action mais pas Enormément. Tu es plus plongé dans les pensées des personnages. Tu vois leurs réflexions, leurs envies/leur peine (on se comprend ;D), leurs idées. Pour faire, vite, c'est pour ces raisons qu'il est plutôt longuet à démarrer mais ça ne gâche en rien la lecture :)
    bizz

    RépondreSupprimer
  9. @Clairdelune : Ah ouais ! Oui on se comprend :D Bon ... Mais je pense que je me lancerai quand même dans ce deuxième opus !

    RépondreSupprimer
  10. Tu fais bien, tu raterais quelque chose sinon :D

    RépondreSupprimer