lundi 31 octobre 2011

Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

Le résumé :

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.
Mon avis :

La couverture de ce livre qui est absolument magnifique m'attirait beaucoup. Sûr de moi sans prêter attention au résumé, c'est donc avec naïveté que j'ai participé au partenariat proposé sur le club de lecture. J'ai été sélectionné et je remercie le forum ainsi que l'éditeur qui m'ont permis de découvrir ce roman. J'en ressors un peu déçu.

Quand je débute ma lecture, l'histoire me plait beaucoup (surtout le fait de suivre le point de vue de Cerne et Lyme, deux personnages que l'on apprend à découvrir dès le départ), le style est assez complexe (mais reste dans la norme de compréhension), l'ambiance sombre est parfaitement adaptée pour une meilleure immersion dans l'univers. Le récit progresse assez lentement mais pose les bases ; tout est donc parfait pour que je me régale ! Cependant ces éléments ont fini par me déranger et me poser soucis.

Le style est descriptif mais trop complexe. C'est assez difficile pour le lecteur de comprendre les informations notamment sur l'histoire de l'univers en étant dans une thématique stylistique de ce genre-là. Pour le décoder, il faut vraiment être plongé en profondeur du roman ce qui n'a pas été mon cas. Il est vrai que ce livre ne correspond pas forcément à un lectorat de mon âge et pourrait plaire à des plus âgés.  Il invite le lecteur à réfléchir alors que l'intrigue n'est pas tellement abordée dans la majeure partie du roman.

L'univers est lui aussi très difficile à comprendre. Quand l'auteur apporte des précisions sur l'histoire de celui-ci (puisque l'on est dans un mode de vie très différent du notre - vivre avec une fée à la place d'un cœur et savoir la contrôler -) je ne comprenais pas la légende. C'est compliqué et pourtant cette complexité ne semble pas nécessaire car il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman et il ne se passe pas grand chose, c'est assez statique.

Il faut savoir que l'on suit plusieurs point de vue : un qui est adopté au démarrage du livre puis un autre qui suit et qui efface ce dernier pour que l'on puisse le rencontrer à la fin. J'ai eu un peu de mal à me retrouver dans les points de vue des personnages car il n'y a pas vraiment de séparation distincte avec un petit logo entre les paragraphes et quelques fois ils ne sont pas espacés (des défauts techniques, mais importants).
Il y a aussi les pensées des protagonistes qui ne sont pas représentées par un code (par exemple en italique), ce qui m'aurait convenu ou avec des guillemets, mais il n'y en a pas et là aussi, je me suis un peu perdu.

Pour les personnages, je ne me suis attaché à aucun et c'est d'ailleurs cette chose là qui m'a un peu délaissé de ce roman. Aucun ne m'a intéressé alors qu'il y en a toute une flopée avec tous une personnalité et un caractère différent. Ils ne sont pas très approfondis bien que l'on connaisse un peu leur passé peut-être aurait-il été préférable de se concentrer plus sur ce point ci.

Ce que je n'ai pas apprécié c'est cette découpe des points de vue qui ne nous fait pas profiter de celui de Cerne. J'aurais beaucoup aimé avoir une alternance entre les deux narrateurs car il tombe dans l'oubli très rapidement, ce qui est dommage car c'est le plus intéressant à mon goût.

Pour l'histoire il n'y a rien de plus à raconter que le résumé. Je serai incapable de vous faire un résumé car moi même j'ai eu du mal à la comprendre. Mais elle est assez intéressante tout de même puisque l'on suit le périple d'une femme, Lilas, qui se bat pour son fils Saule, qui a enlevé une fée renégate. Lilas décide donc de quitter son auberge à laquelle elle a consacré beaucoup de temps car son fils est pourchassé par toute la horde de la "reine Fée". Une histoire qui promet d'être rebondissante et consistante. Et bien c'est le cas !

Les points positifs :
l'histoire intéressante, l'univers.
Les points négatifs :  les personnages peu intéressants, l'intrigue pauvre d'esprit, le style mystérieux et complexe maintenu tout au long du roman.

La fin m'a laissé sceptique. Alors que pendant tout le roman l'intrigue se montre minuscule elle prend une telle ampleur qu'un tel retournement final de situation  redonne certes de l'adrénaline au roman, mais n'est pas crédible du tout.

En conclusion, Chronique du soupir de Mathieu Gaborit est un roman de fantasy qui m'a déçu. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un univers très complexe, une intrigue qui prend du temps à se mettre en place. Le style m'a enlevé le plaisir de voyager dans un univers nouveau, mais je ressors de ce roman pas mal secoué puisque le final laisse supposer beaucoup de choses sur ce que deviennent les personnages.

Déçu.

3 commentaires:

  1. Je trouve moi aussi la couverture magnifique ! J'avais très envie de le lire jusqu'à ce que je lise ta chronique ! Je n'en ai plus du tout envie ! Peut-être que si je le trouve à la bibliothèque je le prendrais mais ce n'est même pas sûre !

    RépondreSupprimer
  2. Ho c'est dommage :/ Je l'ai dans ma PAL, je pense le lire prochainement ^^

    RépondreSupprimer
  3. @LectureForever : Si jamais tu le prends n'hésite pas à me donner ton avis dessus qu'on en discute ^^

    @Crouton : J'attends ton avis avec impatience que l'on puisse en discuter!

    RépondreSupprimer