mercredi 27 novembre 2013

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Titre du livre : Ne me touche pas (tome 1)

Nom de la saga : Insaisissable

Auteure : Tahereh Mafi

Editeur : Michel Lafon

Date de parution : 4 oct. 2012

Prix : 16,95€

Pages : 384

Commandez sur : amazon

Lu en ebook 

Mon ressenti :


Le résumé :

 « Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours… 

Mon avis :

Cela remonte aux dernières vacances que j'ai lu ce roman, alors excusez-moi d'avance pour le côté brouillon de cette chronique.

J'ai entendu parler d'Insaisissable partout. Non, je la refais. J'ai TROP entendu parler d'Insaisissable sur la blogosphère en positif ; à tel point qu'au lieu de me donner envie de lire le livre, l'effet inverse s'est produit chez moi : ça m'a complètement rebuté. Pourtant, avant sa parution et avant que tous les avis ne tombent, j'étais plutôt attiré par celui-ci, surtout par rapport au titre que je trouve assez énigmatique et plutôt surprenant. 
Et puis j'ai eu une période livresque assez molle et un peu par hasard - mais j'avais aussi prévu de le lire depuis un certain temps - je me suis lancé dans ce tome 1, sans grandes attentes... 

Et j'en ressors avec un avis assez mitigé. Des choses m'ont plu dans ce tome introducteur tandis que d'autre ne m'ont pas vraiment ravi pour faire clair.

Le style de l'auteure est simple, fluide, assez accessible et haché. Tahereh Mafi impose un rythme lourd et pesant avec ses courtes phrase ce qui donne au récit et à ses personnages une ambiance sombre et noire. Cela colle plutôt bien avec l'atmosphère du récit (je parle surtout au début de l'histoire) lorsque le lecteur rencontre pour la première fois Juliette. Ca annonce en quelque sorte la dimension psychologique du livre.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une pièce, condamnée à avoir comme seules amies ses pensées. En effet, elle possède un pouvoir que le Rétablissement convoite : son toucher mortel. Depuis toute petite, lorsqu'elle touche une personne, celle-ci doit faire face à d'horribles souffrances, voire à la mort. Ce qui ressemble à une société secrète a donc décidé de l'isoler des autres afin qu'elle ne puisse plus blesser personne mais aussi pour une autre raison inconnue au début du roman. Voilà en gros le speech du bouquin.

Là où j'ai été déçu c'est au niveau de l'exploitation des personnages. Je m'attendais complètement à autre chose. On se situe du point de vue de Juliette, à la première personne donc "je". On est donc constamment immiscés dans ses pensées, les situations auxquelles elle se retrouve confrontée, ainsi que les rencontres qu'elle fait au fur et à mesure dans le bouquin. Alors oui il est clair que Tahereh Mafi présente bien dans ce tome 1 le passé de Juliette en abordant sa fragilité et ses souffrances par rapport à son don sa malédiction ce qui nous explique l'affirmation progressive de son  caractère dans la suite du livre, mais je ne me suis pas attaché pour le moins à elle à mon grand étonnement. J'ai plus été empathique ; j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle (plutôt profonde) voire même de la pitié, mais je ne me suis absolument pas senti concerné par elle et les évènements auxquels elle devait faire face.

De plus, les autres personnages sont en quelque sorte oubliés. On a juste des descriptions physiques brèves, mais j'aurais aimé que leur psychologie soit beaucoup plus exploitée en profondeur, en savoir plus sur leurs intentions, leur passé, ce qui les a conduit à agir de telle ou telle façon. Certes on est dans un récit à une voie, mais il n'empêche que l'auteure aurait très bien pu lier le personnage principal aux autres protagonistes et les rendre plus vivants, actifs, et moins transparents. Honnêtement avec le peu de personnages qu'il y a dans ce roman, ça aurait été tout à fait possible (et j'ajouterais même que ça aurait été très facile).

Et si l'auteure n'a pas vraiment approfondi tous ses personnages et s'est plus focalisée sur Juliette, cela explique le manque d'action dans le roman. On est certes dans un livre YA immergé dans une ambiance plutôt psychologique au début (imaginez-vous enfermé(e) dans une pièce pendant des centaines d'années, vous avez le temps de penser et réfléchir à tout et n'importe quoi sur votre vie passée, présente et future). Un "petit" rebondissement de situation va rapidement intervenir et changer en quelque sorte le destin de notre Juliette. Le roman sort donc du cadre psychologique de l'héroïne et se concentre plus sur sa situation présente particulière. Alors en tant que lecteur, on s'attend à avoir de l'action, des vilains retournements de situation... Et ça met beaucoup de temps à arriver.. beaucoup... beaucoup TROP avant que les choses ne changent.

Les mystères de ce premier tome sont plutôt intéressants et donne une ambiance assez dark au roman. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus sur ceux-ci au risque de spoiler, mais les liens qui me paraissaient invisibles au départ entre certains personnages mais qui sont plus ou moins sous-entendus au long du récit m'ont assez surpris lorsqu'ils ont été finalement dévoilés. De ce côté-là, l'auteure a bien réussi à me tenir en haleine et à me donner envie de découvrir les secrets de ses personnages

Les points positifs : le style simple et fluide, l'histoire de base, le concept du "toucher mortel", un rebondissement inattendu.
Les points négatifs : des personnages trop creux et lisses, une "fin" décevante

La fin m'a plutôt déçu. Je m'attendais à quelque chose au minimum mini-explosif ; j'ai vraiment déchanté quand j'ai vu sur quoi l'auteure nous laissait. C'est même pas un cliffhanger, ni un rebondissement de dernière minute qui change la donne, c'est un : achetez le tome 2. J'ai eu l'impression que l'auteure se moquait éperdument de la figure de son lecteur. J'ai vraiment halluciné. Je n'appelle pas ça une fin. Pour moi ce tome 1 ne devait pas s'arrêter à un moment aussi plat qu'inintéressant mais plutôt sur une note de danger imminent avec un gros retournement de situation. Oh My God. So disappointed.

Concernant le tome 1.5, je l'ai déjà lu et je vais vous en parler aussi mais dans un autre article. Pour le tome 2, j'ai prévu de le lire bientôt. Ce que j'attends de celui-ci c'est que la fin sur laquelle l'auteure nous a laissé s'explique d'elle-même (chose quasi-impossible lorsque c'est commercial), que les destins de nos héros soient encore plus en danger et mis à l'épreuve, qu'il y ait plus d'actions, de rebondissements et de découvertes surprenantes sur nos personnages ! 

 
Un tome 1 plutôt moyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire