vendredi 24 juin 2011

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 1 : Isabelle de Angèle Delaunois

Le résumé :

« C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

Mes premières impressions

Sans doutes un livre qui sera une bonne découverte. J'apprécie beaucoup l'histoire et l'intrigue du fait que ces éléments là indispensables dans un roman fantastique tournent autour d'évènements passés qui ressurgissent sur de pauvres victimes innocentes du présent.
 
Mon avis :

Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Michel Quintin pour m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'un service presse mais aussi pour leur confiance.

Du point de vue esthétique ; rien à redire ! La couverture est absolument magnifique, l'arbre qui est derrière le personnage est en vinyle et les brushs autour du titre sont en parfait accord avec les teintes de la couverture.

Une belle découverte ma foi ! J'ai beaucoup apprécié ce premier tome ! L'histoire m'a beaucoup touché le fait que cela concerne les mariages forcés de l'époque et la lutte contre ça ; ce sont des sujets très sensibles mais qui nous représentent bien la mentalité des années précédentes. Et l'auteure arrive à nous toucher avec son style mais aussi la subtilité qui émane de sa plume, c'est absolument magnifique.

Au tout début dans ma lecture, j'ai de suite accroché grâce au style de l'auteure mais aussi aux personnages qui je trouve, embellissent l'histoire. L'intrigue arrive assez tardivement malheureusement et pendant cette période, il ne se passe rien et il n'y a pas grand chose qui comble le rythme. Mais dès qu'elle commence à se dévoiler peu à peu, l'auteure nous ajoute de la tension pour rien car dès que survient la fin, certains seront peut-être déçus qu'elle ne prenne pas autant d'envergure que le promet l'auteure au fil de son roman.

L'ambiance glauque est de la partie avec une atmosphère lugubre qui promet une histoire paranormale avec des apparitions, des phénomènes étranges, enfin tous les éléments fondamentaux d'un roman fantastique ! Malheureusement, elle ne suffit pas à nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.

Le style de l'écriture est fluide avec des descriptions pas trop longues ni trop brèves. Je dirais même qu'il est enrichi positivement et que j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Et quand l'histoire avance, on sent qu'il commence à s'assombrir par le poids du passé du manoir de Bellote.
J'ai trouvé que les personnages étaient tous parfaits dans le sens où leur personnalité, leur caractère etc.... concordaient parfaitement avec l'histoire. J'ai eu beaucoup de plaisir avec Isabelle et Max même si je me suis plutôt attaché à la fille (normal étant donné que c'est elle qui est centrée dans l'histoire). Ce qui est dommage, c'est que justement il n'y a que Isabelle qui mène l'enquête et non accompagnée de  Max (étant donné qu'il n'a aucun soupçon sur le manoir). J'espère que dans le deuxième opus on pourra faire plus ample connaissance avec lui et qu'il sera mis un peu plus en avant.

Du côté de l'histoire, Isabelle nous raconte son terrible séjour dans le manoir de Bellotte avec son frère jumeau, pendant leur voyage en France. Alors que tout commençait bien les neufs premiers jours, leur descente aux enfers commence avec un orage et des trombes de pluie qui les obligent à trouver refuge le plus rapidement possible. Ils vont être sauver lorsqu'ils trouvent un abri dans le manoir de Bellotte pour loger dans une demeure luxueuse pour seulement trente euros ! Lorsque des choses étranges s'y passent et qu'Isabelle est témoin de phénomènes paranormaux, elle va mener l'enquête afin de lever le voile sur le terrible secret du manoir de Bellotte. Commence alors une investigation menée par Isabelle qui n'hésitera pas mettre sa vie en péril pour découvrir le secret du passé qui hante ce manoir.

En ce qui concerne le dénouement j'ai été assez surpris mais déçu (omme je l'ai dis j'ai dis précédemment ; le fait que l'auteure ajoute à son roman de la tension pour rien). Mais la surprise a été là, tout est imprévisible. Là où j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce roman, c'est quand l'histoire du passé du manoir de Bellotte est relatée. J'ai beaucoup aimé cette relation du passé au présent et du fait que Isabelle, veuille élucider le mystère (qu'elle soit curieuse et qu'elle aime les aventures qui sortent de l’ordinaire qui fait d'elle un personnage idéaliste d’enquêtrice). Après ce à quoi je ne m'attendais pas c'est que Isabelle n'est pas une sorcière stéréotypée (du style avec des pouvoirs magiques etc...) mais qui plutôt comme des dons et j'ai trouvé que ce détail là entrait dans l'original même si toute fois, je n'ai pas tellement compris...

Pour conclure, ce premier opus annonce bien la saga, avec un deuxième tome beaucoup plus prometteur que j'ai hâte de découvrir et qui mettra, en tout cas je l'espère Max plus en avant que dans ce premier tome, auquel il n'a pas de grande utilité. Un très beau voyage, des sujets qui touchent beaucoup, une révélation finale surprenante, lisez-le !

Note obtenue : 7/10

Ma vidéo revue bouquin de ce roman :


2 commentaires:

  1. Il n'a pas l'air trop mal. Bonne nouvelle lecture en tout cas :) Et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je le rajoute dans ma PAL.
    Ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer