jeudi 19 juillet 2012

Louis le Galoup, tome 1 : Le village au bout du monde de Jean-Luc Marcastel

Nom de la saga : Louis le Galoup

Titre :
Le village au bout du monde (tome 1)

Auteur
: Jean-Luc Marcastel

Éditeur: Nouvel Angle  (collec. Matagot)

Date de parution :
15 mai 2011

Prix :
15€

Pages :
246 (+46 pages de guide)

Commandez sur :
le site de l'éditeur

Mon ressenti :





Le résumé :

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout, un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite. Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure. Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l'impétueuse Roussotte, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.

Mon avis :

Avant de me lancer dans Louis le Galoup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La présentation de l'éditeur reste assez vaste sur l'histoire et les personnages, alors mis-à part qu'il est question de galoups, d'une Grande Brèche et d'un village au bout du monde, le reste est un mystère. C'est donc avec beaucoup de curiosité et d'envie que je me suis plongé dans l'univers de Jean-Luc Marcastel...

Et c'est une grosse déception pour moi. Cela fait très longtemps que je n'ai pas autant été déçu par un livre, mais il fallait bien que ça retombe un jour.

Une bonne dose d'adrénaline, de l'action et du sang ; voilà dans quel ambiance le roman commence. Louis, un jeune garçon âgé de treize ans nous plonge dans un cauchemar qu'il a fait à trois reprises au cours d'un même mois. Celui d'une énorme bête, prisonnière d'une forteresse, qui tente de se libérer en tuant tout ce qu'elle trouve sur son passage sans vergogne. Seul notre héros semble être épargné. Pourquoi lui et pas un autre ? Quelle est la signification de ce rêve étrange ?
Des questions qui peuvent donner un aperçu de l'intérêt du livre en plus du suspense et du stress que peut ressentir le lecteur à ce moment-là.

Le style de l'auteur est complexe à décoder, métaphorique, mais original. Certaines descriptions sont simples et se boivent comme du bon petit lait (notamment celles des personnages), en revanche, d'autres trainent beaucoup trop en longueur, et s'attardent sur des détails futiles. Les scènes de combat en sont un très bon exemple. Comprenez que quand déjà on a du mal à saisir le sens d'une plume qui s'égare facilement, et qu'ensuite on se retrouve dans un passage où l'action est censée être le maitre mot et non autre chose, forcément le rythme de narration en est bouleversé. C'est presque si on en vient à oublier l'histoire.

L'univers prend le temps de se mettre en place en posant les bases.

Côté esthétique, il n'y a rien à redire. La couverture est magnifique (malgré les couleurs assez fades et un peu vieillottes autour de l'image principale) et les dessins sont très bien réalisés. Mis à part le choix du titre de la saga qui fait un peu trop enfantin, c'est un ouvrage avec beaucoup de qualités visuelles.
On notera également, la présence très appréciée d'un petit guide à la fin du bouquin pour en savoir plus sur les personnages, l'histoire et le langage particulier du pays de Louis.

Les personnages sont peu nombreux mais très sympathiques à découvrir. L'auteur prend le temps de les approfondir en les décrivant physiquement et moralement tout en nous livrant quelques détails sur leur passé respectif.

Louis et Séverin sont deux protagonistes importants qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Malmenés par le seigneur Marfon, leur père, et critiqués par leurs deux frères jumeaux "fils à papa", on se rend compte dès les premières pages de l'injustice qui rôde dans cette "famille" ; ce qui ne fait qu'atténuer l'empathie du lecteur envers ces deux jeunes garçons.

J'en viens maintenant au point qui m'a le plus dérangé : la lycanthropie. J'avais déjà lu un livre qui traitait de ce thème-là (Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot) que je n'avais pas forcément aimé. Maintenant que j'ai eu plusieurs expériences avec cette thématique qui ont été toutes été un échec, je sais que ce genre de livre n'est pas fait pour moi.

Les points positifs : l'originalité du style de l'auteur, l'univers qui prend le temps de se mettre en place, les personnages sympathiques à découvrir.
Les points négatifs : les descriptions des scènes de combats beaucoup trop longues, une atmosphère de violence très répétitive qui peut agacer, un principal thème abordé qui n'est tout simplement pas ma tasse de thé.

La fin de ce premier opus n'a pas du tout retenu mon attention. J'ai été tellement déçu pendant toute ma lecture que, une fois presque arrivé au bout, mon objectif était de terminer le bouquin coûte que coûte et de passer à autre chose très rapidement.

En conclusion, la sauce n'a pas prise avec moi et Louis le Galoup. Il fallait bien que je trouve un deuxième cobaye pour m'ouvrir les yeux sur le fait que, moi et les livres où des humains se transforment en loup-garou ça fait deux.

En trois pas et après un bref "merci !", la Roussotte vint se planter devant Louis et tendit la main pour réclamer son bien. C'est qu'elle avait fière allure, la goupille, toute crottée qu'elle était. Droite comme un i, elle le défiait du regard avec cette assurance insupportable propre aux filles qui paraissaent toujours en savoir plus que vous. Un instant, alors qu'elle lui plantait les petits brasiers de ses yeux fauves en pleine figure, il se sentit idiot, avec ce panier de provisions dont il ne savait que faire en bout de bras.
 Page 66 et 67
 
Une grosse déception.

Mon avis n'est que subjectif et n'engage que moi. Beaucoup d'autres personnes ont lu et aimé ce livre alors ne faiblissez pas et allez lire ces chroniques : Clairdelune (), Isabelle Roche, LanylaBooks, Belledenuit, Cerisia

8 commentaires:

  1. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé c'est vrai ^^ La plume est adaptée à l'époque et l'univers moyenâgeux et fantastique sont très bien mélangés. J'ai aimé Instinct aussi, donc je pense que tu n'es pas trop porté sur la lycanthropie (enfin, Instinct, c'est plus général, ça se porte sur plusieurs genres de métamorphoses), contrairement à moi. Enfin, chacun ses goûts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord avec toi en ce qui concerne la plume de l'auteur. Je le pense aussi, mais je vais sûrement continuer la saga Instinct puisque la fin du premier tome avait vraiment bien rattrapé le coup.
      Comme tu le dis, chacun ses goûts :)
      Gros bisous !

      Supprimer
    2. Les tomes s'assombrissent au fur et à mesure que l'histoire avance... enfin, tu verras bien. Je viens de finir le 3 et je suis toute retournée !
      Bisous ^^

      Supprimer
    3. Bof, je suis pas du tout tenté de continuer la saga.
      Bisous !

      Supprimer
    4. Je parlais d'Instinct mais j'aurais dû préciser ^^
      Pour Louis le Galoup, tu fais comme tu le sens mais je vois que tu n'es pas très motivé. Si un jour, tu es retenté, je lirai avec plaisir ton avis sur le tome 2, qui est un peu meilleur que celui-ci :)

      Supprimer
    5. Ah, mince xD Je pense pas que je réitérerai. Gros bisous !

      Supprimer
  2. dommage...
    mais je persiste, la geste d'alban est super !

    RépondreSupprimer