Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires
se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce
sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu
magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils
découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée
d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres,
naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par
l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux
enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction,
sauver leur famille... et rester en vie.
Mon avis :
Kendra et Seth, deux jeunes adolescents sont confiés à leurs grand-père suite au décès de leur grand-mère, ayant comme dernière volonté d'offrir une croisière à leurs parents pour se consoler de sa mort. Mais bien sûr, les parents y sont invités et non les enfants. Les deux frères et sœurs sont alors sûrs d'une chose, ils vont s'ennuyer pendant 17 jours. Mais ils ne se doutent pas un seul instant qu'ils se trompent et que leur vie va basculer.
L'univers de Fablehaven c'est : des créatures magiques (plus souvent des fées), une réserve magique truffée de secrets et de découvertes, des méchants qui cachent bien leur jeu ainsi que leurs intentions, un monde qui existe depuis des décennies et qui protège les créatures.
Mais pas tous sont d'accord pour ces réserves magiques. La société de l’Étoile du soir pense qu'il serait bon de détruire ces sanctuaires pour libérer les créatures et par la même occasion détruire les Hommes avec un plan bien spécifique qui pourrait être chaotique pour tout le monde.
Mais pas tous sont d'accord pour ces réserves magiques. La société de l’Étoile du soir pense qu'il serait bon de détruire ces sanctuaires pour libérer les créatures et par la même occasion détruire les Hommes avec un plan bien spécifique qui pourrait être chaotique pour tout le monde.
Une très belle découverte et un beau voyage avec Kendra et Seth dans le monde de Fablehaven. Un délice de la littérature fantastique qui plairait sans doute à beaucoup d'entre vous. J'ai passé d'excellents moments aux côtés de cette merveille que ce soit dans le monde féerique que dans l'histoire.
La couverture illustre parfaitement l'univers de Fablehaven. Féerique, magique, pouvant basculer à tout moment dans le mauvais-côté, un jeu de miroir ainsi que de la brillance ; une réussite pour attirer les lecteurs de tous âges !
Au tout début dans ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le résumé ne me parlait pas concernant l'aventure ; j'ai donc plongé à l'aveuglette dans la gueule du loup. Quand j'ai commencé à lire ce livre, au fur et à mesure que l'histoire évoluait et qu'elle rejoignait une nouvelle perspective tout en prenant le temps de se mettre en place, j'ai de suite été emballé par ce roman qui commençait à me plaire de plus en plus. On constate dès le départ que l'auteur ne se précipite pas dans l'histoire ; il laisse prendre le temps au décor de s'installer ainsi qu'aux personnages, à l'intrigue, l'ambiance etc. On est pas plongé dès les premières pages dans de l'action où l'on se demande ce qui se passe.
Quand l'histoire est lancée et que l'intrigue est dévoilée, pendant une période assez longue il ne se passe plus rien, du coup la progression du roman stagne, le lecteur commence à s'ennuyer et donc à décrocher par la même occasion. Heureusement qu'après, une poussée d'adrénaline fait revivre le roman et nous permet d'oublier rapidement cette mauvaise passe.
Du côté des personnages je me suis beaucoup attaché à Kendra et Seth, les principaux. Tous deux m'ont séduit avec leurs caractères, leurs personnalités et leur façon d'être. Dès la période où le récit traîne en longueur, j'ai trouvé qu'ils remettaient de la pêche un peu dans le roman mais cela n'arrangeait pas le fait que l'histoire n'avance pas. Kendra, jeune fille qui respecte les règles, les interdictions et qui n'est pas curieuse du tout. L'opposée de son frère Seth : très curieux, prêt à braver n'importe quels dangers et ne respecte pas les règles - c'est principalement grâce à lui que le sanctuaire secret est découvert.
Ce qui m'a dérangé c'est que l'univers de Fablehaven m'a paru enfantin (à cause du style de l'auteur qui est vraiment très simple). Brandon Mull aurait pu décrire d'une façon un peu plus mûre et détaillée, son univers. Là j'ai trouvé que c'était trop superflus, sans détails précis alors qu'il serait appréciable d'avoir des détails pour mieux se projeter et voyager à travers.
Les points positifs : un très bel univers, des personnages sympathiques et intéressants, des rebondissements et des découvertes très intéressantes !
Les points négatifs : quelques longueurs qui font stagner l'intrigue et trainer l'histoire qui nous fait décrocher du roman, un univers très enfantin à cause du style très simple sans descriptions précises (on est dans le flou)
La fin se montre prévisible dans le style - bataille de Poudlard dans Harry Potter -, on sait tous (même ceux qui ne l'ont pas vu ou lu) qui remporte la guerre. Et bien dans ce roman c'est pareil, et c'est extrêmement dommage. Étant donné que Fablehaven est un univers assez vaste et recélant des secrets je m'attendais à une fin digne de ce nom qui termine en cliffhanger. J'ai eu l'impression après avoir refermé le livre que ce n'était pas un tome 1 que j'avais lu mais plutôt : "les premières aventures de Kendra et Seth".
En conclusion, ce premier tome met bien en place l'univers de la saga, l'histoire ainsi que le décor (avec ses petits secrets). Malheureusement la fin n'est pas une grande réussite mais j'espère que celle du prochain tome sera plus intéressante et imprévisible. Avec ce premier opus, le monde de Fablehaven se montre comme enfantin, l'auteur reste vague sur les descriptions ; j'espère que pour la suite, le récit prendra plus de maturité et se développera de plus en plus mieux.
Une bonne mise en bouche !
Pour le moment j'aime beaucoup cette saga. Faut que je lise le Tome 3 :P
RépondreSupprimerSuper chronique ! J'aime beaucoup ton objectivité, et les points négatifs que tu soulève qui permettent de bien savoir à quoi s'attendre ! J'ai tout de même très envie de le lire !
RépondreSupprimer@Marion : Merci beaucoup ^^ Oui ma chronique n'est pas négative à 100% non plus juste à 20% on va dire ^^ Merci pour ton commentaire :)
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi cette saga. Je l'ai lu quand j'étais un peu plus jeune donc ma chronique n'est pas extra ^^ Mais j'avais bien aimé en général même si tu soulèves des points négatifs que j'avais remarqué aussi ^^ Il faudrait que je continue avec le tome 3 et... pour tout t'avouer, j'ai trouvé le 2ème tome meilleur alors vas-y lance-toi ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
@Clairdelune : Oui c'est clair je vais me lancer dans la suite pour voir si le récit s'améliore !
RépondreSupprimer