mercredi 10 août 2011

Les Pousse-Pierres de Arnaud Duval


Le résumé :

En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.
Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés "pousse-pierres", fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.
Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l'Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.
La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.
Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.

Mon avis :

Une grosse déception. Malheureusement j'ai déjà eu beaucoup de mal à accrocher au départ quand l'histoire débutait à cause du style de l'auteur qui est particulièrement complexe et très riche en vocabulaire. Pour la suite ça n'a pas été une partie de plaisir. Je n'ai pas été transporté dans l'univers de Science-Fiction du roman malheureusement.

Au tout début dans ma lecture les points négatifs se sont de suite montrer : des descriptions avec trop d'exactitudes, du vocabulaire méga compliqué alors que sans on s'y retrouverait mieux. Par la suite l'auteur ne prend pas le temps de mettre en place l'histoire, d'approfondir les personnages ; on est de suite happé du soft pour aller à vitesse grand V (départ imprévu, du coup la mise en route du l'histoire est brusquée).

Côté esthétique j'ai trouvé que la couverture était vraiment magnifique ! Après si elle représente à merveille le bouquin je ne saurais vous le dire étant donné que j'ai été incapable d'imaginer des scènes aussi détaillées que celles de l'auteur. Par contre on s'aperçoit de suite du genre quand on voit le style du titre et l'arrière plan.

Pour parler de l'univers de l'auteur sans prendre en compte l'exactitude je dirais que Arnaud Duval a une imagination débordante. C'est le premier roman de Science-Fiction que je lis et j'ai quand même été impressionné par la présence autant des personnages que des décors.

Dans Les Pousse-Pierres, une flopée de personnage s'offre à nous. Il y a seulement une jeune fille qui a su me toucher, m'émouvoir de part sa personnalité, son caractère mais aussi son courage. Maureen O' Garret (voir ci-dessous son histoire). Le fait qu'elle perde ses parents assez jeune et qu'elle soit seule à devoir faire son deuil j'ai juste eu une totale admiration envers elle. Dans le roman, elle reste réservé, difficilement accessible et fermé au monde extérieur. Comme c'est connu, derrière cette carapace solide et sous ses apparences de cœur de pierre, se cache l'âme d'un ange en détresse secouée par ses sanglots. Sa façon de se comporter avec les autres m'a assez horripilait dans certains passages (notamment avec Richard, l'ambiance est pesante quand il y a les "ami(e)" / "pas ami(e) c'est à dire tout au long du roman). Mais elle reste un bout de femme stoïque, qui a du courage, qui est capable de braver n'importe quel danger pour X raison

Ce que je n'ai pas apprécié et qui a freiné ma lecture, c'est les descriptions des scènes au millimètre près. Chaque lecteur à sa propre personnalité. Je pense que quand on lit un roman de fantasy par exemple, on ne s'imagine pas tous, les décors de la même façon. Notre imagination reflète nos personnalités et c'est justement ça que l'auteur n'a pas pris en compte dans son roman c'est qu'il nous impose sa vision des choses au lieu de nous laisser libre à notre imagination. Ce problème m'a fait la plupart du temps décrocher dans l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire on suit différent point de vue. Le premier est celui de Maureen O' Garret, une jeune Pousse-Pierres qui va connaître la mort de ses parents dans un accident tragique dans l'espace. Étant impuissante face à son astronef (le CEL Pearl) qui menace d'entrer en collision vers un autre vaisseau (L'Améthyste). Les précautions prises limite les dégâts mais ne protège pas le module hydroponique du jardin. Maureen doit malheureusement payer les dégâts. Et vu qu'elle ne fait pas fortune, deux propositions vont s'offrir à elle : travailler pour Le Capitaine de L'Améthyste ou alors se faire adopter par la famille de celui-ci, les Trajan.
De l'autre côté on suit également une famille (les Trévise). Nicole et François, les parents de Richard et Sophie décide d'aller vivre dans l'espace sur Eloane en confrontant leurs enfant à l'imprévu. Ceux-ci ne cachent pas leur étonnement quant à la décision soudaine de leurs parents. C'est la nuit même de leur voyage qu'ils sont tenus au courant de l'opération qui promet d'être longue, pas sans dangers et douloureuse. Mais les Trévise parviennent à rejoindre Eloane. Après s'être trouvé des amis malgré sa réticence envers tout ce qui se trouve dans l'espace, Richard s'acclimate et finit par connaître l'amitié et l'amour. Peu de temps après qu'il se soit habitué de sa nouvelle vie, sa famille ainsi que lui ont été repéré par les autorités Terriennes et sont obligés de retourner sur Terre. Pour éviter cette solution, Richard et sa sœur doivent passer un mois sur L'Améthyste qui leur garantira une sécurité à 100% Réussira t-il à s'adapter à son nouvel environnement loin de sa famille et de sa bien aimée ?

Le dénouement se montre imprévisible (juste pour les réponses aux questions que l'on se pose pendant la lecture). La fin joue sur un combat façon "Star Wars" qui n'a pas estompé l'exactitude des descriptions, des décors. Total des courses on s'y perd avec regret et malheureusement j'ai complètement décroché sur cette issue finale.

Les points positifs : des personnalités intéressantes, une histoire intéressante

Les points négatifs : trop d'exactitude pour les descriptions, manque d’approfondissement pour certains personnages principaux

Au final, Les Pousse-Pierres de Arnaud Duval reste un bon roman de Science-Fiction avec ses qualités et ses défauts. Malgré qu'il soit une prise de tête pour les descriptions, l'auteur a su mettre son imagination débordante en valeur.
Grosse déception

4 commentaires:

  1. Et bien, et bien... Je vois que nous avons ressentis la même chose à propos de cette lecture. Je n'aurais pas dit mieux. :)

    RépondreSupprimer
  2. Au départ j'étais déjà pas emballée, mais ton avis me confirme dans mon envie de ne pas le lire ! J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré du début à la fin, et en plus je me suis bien marré. Mais peut-être que ton manque de repère en science-fiction a joué, puisque tu dis que c'est le premier que tu lis.

    Lorsqu'on est familier d'un type d'univers, il est toujours plus facile de se le représenter. C'est pour ça que diversifier ses lectures ouvre l'esprit.

    RépondreSupprimer
  4. @Elyssandre : Malheureusement ouais :/
    @Marion : Moi aussi, merci !

    @Takisys : Oui je pense que c'est ça aussi qui a joué mon manque de repère en science-fiction. J'ai aussi bien rigolé avec ce livre !

    Oui c'est clair il faut parvenir à s'approprier et se familiariser avec l'univers. Entièrement d'accord avec toi ! J'avoue que j'ai eu un peu peur de me faire complètement incendier par les fans de SF mais ça n'a pas été le cas ; merci !

    Merci à vous tous pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer