dimanche 22 mai 2011

Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot

 
Le résumé : 

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable.

Mes premières impressions : 

Dès les premières pages du roman, j'ai de suite était embarqué dans l'histoire. Au départ, l'action arrive de suite sans faire trainer le lecteur et tout se succède très rapidement dans un bref délai d'une dizaine de pages. Et après, les questions se multiplient dans la tête et on se demande : "Comment se fait-il ? Pourquoi ? Est-ce lui ?". Et on a beaucoup de plaisir à entrer dans un univers qui change assez des thrillers classiques. Dans ce roman on se retrouve dans un thème assez intéressant : la lycanthropie - à savoir, la métamorphose - C'est vrai qu'au démarrage de l'histoire on est un peu perdu dans tout ce qui s'y passe et on ne sait quel évènement associé à tel hypothèse - c'est assez participatif pour le lecteur-. Mais dès que l'intrigue est installée dans le roman, l'histoire s'épuise et ça se ressent au niveau du rythme qui devient un peu lourd et assez ennuyeux. J'espère vraiment ne pas être déçu pour la fin.

Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce roman en service presse et pour leur confiance.

Tout d'abord, déjà pour l’esthétique du roman je dis bravo. Déjà, on a une couverture magnifique avec une texture semblable à celle d'un mur que l'on peut reconnaître lorsque l'on promène nos doigts sur la couverture (moi elle me fait penser à celle de Jurassic Park ^^)

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Au départ, tout se passe parfaitement bien et je n’ai pas eu le temps de réfléchir, l'action se lance et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à entrer dedans avec une ambiance haletante et sanglante. Mais après, les longueurs surviennent et l'ennui arrive ... Pour moi, il s'agit d'une très bonne découverte qui interprète pas mal le thème principal : la lycanthropie. Des personnages hauts en couleurs, avec des personnalités bien gardées et différentes : Tim, le pseudo-guerrier courageux ;  Shariff, le homard pas frais et Flora, l’insaisissable et mystérieuse fille. J'avoue ne pas avoir trouvé crédible le caractère de Flora.

Dès que l'histoire débute, on est transporté dans l'univers de l'auteur avec de l'action et des rebondissements. On a beaucoup d'interrogations dans la tête sans que l'on puisse associer tel évènement avec tel hypothèse. Et dès que l'on immerge de la première partie du roman, là on ne sait trop à quoi se fier et quoi penser particulièrement sur Timothy. Pour moi c'est un assez bon voyage jusqu'à avoir été freiné au milieu du roman. Beaucoup de passages inutiles dans cette période-là et j'avoue m'être ennuyé. Déjà, j'ai été en quelque sorte "perturbé" par le vif changement de climat qui nous est imposé. Le style de l'auteur au départ nous tient en haleine, mais au fur et à mesure que l'intrigue progresse, il s'estompe jusqu'à devenir un fond sonore. Je pense que c'est surtout ça qui m'a fait décrocher à la moitié du roman. Mais le rythme est au bon niveau malgré quelques longueurs et l'histoire ne traine pratiquement pas.

Pour l'histoire : dès que l'on lit le prologue, on sait déjà à quoi s'attendre. A un roman qui promet de l'action, des rebondissements, des surprises mais j'ai reçu très peu de ces choses-là dans ma lecture. Au début de l'histoire, un accident de voiture est raconté. Celui où les parents de Tim et leur fils Benjamin (qui est, comme vous l'aurez compris le frère de Tim) succombent à cette catastrophe. Mais seul Tim en ressort miraculé et va découvrir une étrange capacité en lui auquel il n’aurait jamais pensé son existence, sa métamorphose. Il va discerner ce qu'est l'instinct animal, la chasse et la violence. Après, c'est le total black out pour Tim qui se réveille dans un lit d'hôpital psychiatrique. Beaucoup de questions le taraudent sans qu'il puisse leurs attribuer des réponses rationnels sur le fait. Puis un professeur d'un Institut spécialisé pour les élèves dits "anthropiques - qui se métamorphosent -" va lui proposer d'entrer dans son institut pour lui apprendre à contrôler sa transformation. Tim acceptera mais lorsqu'il entre dans cet Institut, il semble douter des intentions du professeur McIntyre et voudra s'enfuir.

Un roman qui est très intéressant avec un thème abordé qui l'est encore plus. J'ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans cette lecture entrainante et débordante. La fin qui annonce le tome 2 promet beaucoup sur le deuxième opus à venir et j'ai très hâte de le découvrir surtout qu'il sera sans doute plus riche en action et en surprise avec quelques petites réponses à nos questions sans doute.

Une lecture à découvrir qui se révèle passionnante lorsque l'on plonge dans l'univers de Vincent Villeminot.

Note obtenue : 7/10

Ma revue bouquin vidéo de ce roman :



3 commentaires:

  1. j'ai adoré ! un vrai coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup plus aimé que toi apparemment :) J'aime vraiment tout ce qui touche à la métamorphose et la lycanthropie etc... J'espère être agréable surprise par le tome 2 et l'attente va être longue :)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'a pas l'air mal... Tu me tentes bien (encore une fois :'( )

    RépondreSupprimer